CANCER DU SEIN, ATTENTION!!!

123 0

palpation sein    Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération anormale des tissus de         l’organisme. Celui du sein est le plus répandu chez la femme.

Le cancer du sein est une tumeur maligne (augmentation du tissu) de la glande mammaire.

Les causes du cancer du sein sont nombreuses et variables. On a par exemple :

-l’hyperœstrogénie qui est l’augmentation du taux d’œstrogène dû à une ménopause tardive, à une puberté précoce, à la non fécondité ou fécondité tardive.

-des antécédents familiaux : les risques sont élevés  si un membre de la famille a été victime  d’un cancer des ovaires ou même du sein.

Il faut noter aussi que la consommation d’alcool et de tabac ; les acides gras ; l’obésité  et la prolifération des produits chimiques augmentent le risque de cancer du sein.

Parmi tout les moyens de dépistage, l’autopalpation reste le moyen le plus simple et facile à réaliser. C’est un exercice comme son nom l’indique qui consiste à palper les seins soi-même en vue de détecter une quelconque anomalie. Si vous découvrez un nodule ou si vous remarquez une fossette; un écoulement; une irrégularité, pas de panique. Consultez votre médecin lui seul pourra vous dire à l’issu des examens s’il s’agit bien d’un cancer du sein.

Plus vite le cancer du sein sera détecté, plus facile et mieux il sera traité afin d’amoindrir les conséquences.

L’ablation de la tumeur, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie sont entre autre les traitements qui existent selon les types et selon l’extension du cancer du sein.

Le ruban rose est le symbole international de la sensibilisation au cancer du sein.

 

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *