Les utilisations alternatives de la banane

179 0

La banane, ce fruit jaune et doux. On peut la manger, mais on peut également en faire bien d’autres usages. Son épluchure ou ses feuilles sont en effet utilisables dans divers domaines tels que le jardinage, les soins de beauté, la santé, la cuisine ou pour du nettoyage.

 

cirad.fr
cirad.fr

 

Utilisations pour le jardinage

Coupez en petits morceaux l’épluchure de la banane et mélangez-les à votre terre comme lors d’un rempotage ou lorsque vous préparez le terrain. Lorsque l’épluchure de banane se décompose, elle fait office de fertilisant naturel, et éloigne naturellement les pucerons de vos plantations. Les roses apprécient tout particulièrement ce type de fertilisation.

Vous pouvez également hacher l’épluchure et la faire sécher, afin de l’utiliser comme fertilisant dans des vases sans avoir besoin d’effectuer un rempotage, ou dans le jardin.

Vous avez des plantes poussiéreuses et opaques ? Nettoyez chaque feuille avec l’intérieur d’une épluchure de banane. Cela enlèvera tous les résidus en surface et rendra votre plante plus reluisante.

Utilisations comme soins de beauté

assez une ou deux bananes bien mûres au mixeur avec de l’eau afin d’obtenir une consistance crémeuse. Une fois la crème obtenue, shampouinez-vous les cheveux avec et laissez la crème agir pendant 15 à 30 minutes avant de vous rincer les cheveux. Les cheveux endommagés vous en remercieront ! C’est un excellent masque pour le cuir chevelu. À essayer !

Vous pouvez par ailleurs frotter un morceau d’épluchure de banane (la partie interne) sur vos dents pendant deux minutes avant de les laver. Vos dents regagneront brillance et blancheur.

Il est également possible de passer une petite banane au mixeur accompagnée de deux cuillères de crème fraîche, d’une cuillère de miel, d’une cuillère de farine d’avoine et d’un peu d’eau de rose (si vous n’en avez pas, de l’eau normale fera l’affaire). Le composé obtenu peut ainsi être passé sur le visage. Vous devez laisser agir pendant 30 minutes, et vous aurez utilisé un excellent masque antirides !

Avant d’aller vous doucher, vous pouvez passer sur votre corps un scrub obtenu en écrasant une banane mûre avec trois cuillères de sucre et un quart de cuillerée d’extrait de vanille. Votre peau deviendra incroyablement lisse.

Utilisations pour la santé

Si vous êtes victime d’une piqûre ou d’une morsure d’insecte, passez la partie interne de l’épluchure d’une banane sur votre plaie. Cela devrait atténuer la douleur.

Si vous avez une verrue, essayez de frotter l’intérieur d’une peau de banane chaque jour dessus. Grâce au taux élevé de potassium contenu dans l’épluchure, la verrue devrait disparaître au bout de quelques semaines, ou tout du moins être réduite considérablement.

Vous pouvez également utiliser l’intérieur de l’épluchure sur des égratignures ou des coupures. Cela favorise la guérison, et la chair de l’épluchure aide à faire disparaître les ecchymoses.

L’intérieur de l’épluchure peut être utilisé pour faire reluire l’argenterie ou le cuir des chaussures. Frottez bien et essuyez avec un torchon sec et doux. Vous serez surpris du résultat !

Utilisations culinaires

Prenez deux bananes, coupez-les en deux, introduisez un bâton de glace par la partie coupée, puis trempez l’autre extrémité dans une fondue au chocolat et ensuite dans de la farine de coco ou d’amandes ou encore de noisettes. Placez-les sur une feuille de papier huilée, puis mettez-les au congélateur. Une heure plus tard, le dessert est prêt !

Vous voulez un glace à la banane ? Congelez vos bananes, puis passez-les au mixeur. C’est prêt ! Si vous le désirez, vous pouvez également ajouter un peu de citron pour éviter que la banane ne devienne noire. Ou un peu de crème fraîche. Un peu de sucre ou même du cacao. Mais même sans rien, c’est très bon !

Vous pouvez également utiliser les feuilles de bananier pour rôtir tout en douceur. Il suffit d’envelopper vos aliments dans ces feuillages avant de les passer au grill.  Si vous n’avez pas de feuilles de bananier, vous pouvez mettre une banane mûre épluchée dans le poêle. Le résultat est garanti !

Voilà ! Vous connaissez désormais d’autres utilisations possibles pour vos bananes. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous le dire !

 

 

Source : croah.fr

cirad.fr

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *