Pourquoi mouiller le verre de bière avant de le remplir ?

323 0

Les buveuses et buveuses de bière, amateurs comme professionnel(le)s – hum – savent qu’un certains nombre de conditions doivent être réunies pour une dégustation optimale. Ainsi, le choix du verre et de son sous-bock, la température parfaite et la manière de verser sont cruciaux. Vous l’avez sans doute remarqué, les barmen mouillent les verres avant de les remplir de bière : mais pourquoi donc ?

Le barman, avant de vous verser votre demi pression, prend un verre et en mouille l’intérieur, en le passant au-dessus d’un petit jet d’eau. Il ne s’agit pas de nettoyer le verre, cette opération ayant déjà été réalisée, mais d’éliminer toutes les impuretés, parfois invisibles à l’oeil nu, susceptibles d’être présentes à la surface du verre.
Ces impuretés, qui peuvent être de toute nature, peuvent favoriser la formation de mousse en trop grande quantité. Autrement dit, plus il y a d’impuretés dans le verre, même s’il est très propre, et plus la mousse sera abondante : ces impuretés ont en effet tendance à repousser l’eau et vont ainsi permettre aux bulles de se former tranquillement.
Et les puristes le savent, la bière se boit avec un « chapeau » de mousse de 2-3 centimètres maximum. Le fait de mouiller le verre va donc limiter la quantité de mousse sur la bière.
Encore faut-il ensuite, savoir servir correctement la bière dans le verre.

source;pourquois.com

Related Post

Miss Universités devient Miss Faso

Posté par - 29 mai 2013 0
L’évènement mondain, «Miss Universités», prend de l’étoffe. Son initiateur, Honoré BAMBARA, a annoncé au cours d’une conférence de presse marquant…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *