Decouverte des pics de Sindou

87 0

Ils sont situés dans le département de Sindou à 50 kilomètres de Banfora par voie directe et à 70 kilomètres en passant par Soubakagniédougou.C’est un ensemble de rochers en forme de pics. Ces pics représentent d’étonnantes cheminées façonnées par l’érosion. Deux pistes permettent d’accéder au sommet. Une mosquée délimitée par des pierres sert de lieu de culte où toute personne peut aller présenter des offrandes et formuler des souhaits. Mais, seules les personnes saines de corps sont habilitées à le faire.

Les pics, de 300 à 440 m d’altitude, sont considérés comme étant les ancêtres des Sénoufo. Le plateau est quant à lui long de 3 km et large de 1 km. Il s’agit de la même chaîne montagneuse qui court des cascades jusqu’aux falaises de Bandiagara, au Mali. Selon les récits traditionnels, les pics auraient été construits par des génies au temps du roi Salomon, il y a 500 000 ans. Les Sénoufo s’y seraient installés au XIVe siècle, après avoir fui les guerres tribales qui opéraient alors au Mali actuel. Un serpent boa les aurait menés sur ces pics, déjà habités par les Ouara (ou Wara). Ces derniers auraient alors pris peur et se seraient réfugiés dans le village troglodyte de Niansogoni (que l’on peut visiter). Un chasseur aurait alors demandé à l’esprit du village de les protéger et, l’esprit ayant accepté, le village fut nommé Sindou, qui signifie « village protégé »

LA POLITIQUE DE VISITE

Un droit de visite de 1 000 FCFA par personne est à régler à l’entrée du site, sur le côté de la piste (sur le ticket vendu, 50 % reviennent à la commune de Sindou, 40 % à l’ONTB et 10 % aux guides). Droits de prise de vue (qui reviennent entièrement à la mairie) : 1 000 FCFA pour les photos, 5 000 FCFA pour les caméras. La visite est obligatoirement accompagnée de l’un des guides, originaires de Sindou et agréés ONTB. Ils proposent deux circuits, l’un de 45 minutes (pas nécessaire de rémunérer le guide en plus), l’autre d’environ 2 heures (ajouter 3 000 FCFA pour le guide, par groupe)

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *