Le Burkina Faso est le deuxième producteur mondial d’amandes de karité derrière le Nigéria

131 0

Avec une production annuelle de 450 000 à 600 000 tonnes, le burkina faso occupe mondialement la deuxième place dans la production d’amandes de karité. Selon un rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), les revenus des exportations du karité ont fait un bond de 5 milliards de FCFA car de 25 milliards en 2016, on se retrouve en 2019 avec une recette de 30 milliards de FCFA.
On ne saurait louer ce succès sans faire un clin d’œil au projet d’appui au développement intégré de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (PADIFK) qui intervient au Burkina Faso. D’une manière ou d’une autre, ce projet a favorisé l’accès aux crédits aux acteurs de la collecte et de la transformation du karité auprès des banques ainsi que l’accès aux marches.
Les principaux produits exportés par la filière sont les amandes, le beurre et les produits cosmétiques. Les principales destinations sont la France, le Ghana, la Malaisie, les Pays Bas et l’Allemagne pour le beurre. Les amandes sont exportées en grande partie vers le Danemark, le Ghana, le Togo et l’Inde, les produits cosmétiques vers le Togo, la France et les États-Unis.
« Le projet a été d’un grand apport pour nous, en ce sens que nous avons produit en quantité, en qualité et vendu plus de beurre de karité biologique pour la campagne 2019 2020 » a souligné une présidente d’association de production de Karité. « Les changements opérés dans nos activités sont la suppression du barattage manuel par le barattage mécanique, la réduction du temps de travail d’au moins 15%, l’automatisation des tâches. En outre, avec le filtre, nous obtenons un beurre répondant aux normes sur les impuretés et avec la remplisseuse d’huile et de crème, nous avons un gain de temps de travail d’environ 30 % » a annoncé la BAD
Au Burkina Faso, la filière coton est organisée en trois étapes que sont la production, la transformation et la distribution

Related Post

yassa poulet braisé

Posté par - 3 février 2015 0
  Ingrédients 1 poulet fermier de 1,5 kg 1 kg d’oignons jaunes 6 c. à soupe de moutarde forte 1/2 dl d’huile d’arachide…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *