LE CHARBON VÉGÉTAL, CET ACTIF NATUREL PUISSANT POUR L’ORGANISME

93 0

De l’Antiquité à nos jours, le charbon actif fait partie des remèdes naturels de santé les plus plébiscités. Absorbant et purifiant, il permet de lutter efficacement contre les troubles intestinaux, mais pas seulement. Découvrez son efficacité, ses nombreuses propriétés et utilisations pour votre organisme et votre peau !
Utilisé aussi bien comme actif cosmétique (en masque pour purifier la peau par exemple) que pour la santé (pour améliorer le confort intestinal entre autres), le charbon actif en poudre est un produit de soin star. Véritable remède de grand-mère parfois oublié, il est à la fois naturel, économique et facile à utiliser.
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon végétal de couleur noir, aussi connu sous les noms de charbon actif ou charbon activé, est un produit de qualité au fort pouvoir détoxifiant. Il est obtenu par carbonisation d’un élément organique végétal riche en carbone tel que le bois de frêne, de peuplier ou les coques de noix de coco. Ce processus de carbonisation à plus de 600 °C est ce qui donne au charbon actif son pouvoir absorbant. Il peut en effet absorber 100 fois son volume en gaz !
Les bienfaits du charbon actif sont connus depuis de nombreuses années. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité et l’on retrouve notamment des preuves de son utilisation dans des textes du médecin grec Hippocrate (400 ans avant J.-C.). C’est au XIXe siècle, en France, que le chirurgien Camille Belloc met au point le charbon de Belloc noir et le commercialise pour lutter contre les problèmes intestinaux. Aujourd’hui, le charbon végétal actif est l’un des produits naturels les plus utilisés en santé pour lutter notamment contre les empoisonnements et les problèmes gastriques.
Quels sont ses propriétés et effets de cet actif ?
Le charbon végétal actif est avant tout un produit naturel purifiant reconnu pour sa capacité à décontaminer l’organisme.
Il est notamment utilisé pour lutter contre les intoxications alimentaires ou dues à un surdosage de médicaments, à la prise de drogue ou encore à l’ingestion de produits ménagers. En raison de sa grande capacité d’absorption, il permet d’éliminer les toxines et substances présentes dans le système gastro-intestinal telles que:
– les métaux lourds,
– les pesticides,
– les additifs alimentaires,
– les stupéfiants,
– les hormones de synthèse,
– les médicaments (attention, si vous êtes sous traitement),
– les venins de serpents ou d’insectes,
– certains virus et bactéries.
Le charbon noir se fixe sur le tube digestif pour absorber toutes les substances toxiques avant de les éliminer par les selles.
L’atout santé du charbon : efficace pour lutter contre les inconforts gastriques
Le charbon actif de qualité purifie l’organisme et absorbe les gaz, il est donc très couramment utilisé pour lutter contre les troubles gastriques.
Il permet de : soulager les flatulences, les ballonnements, la diarrhée ainsi que la gastro-entérite ; et de retrouver un véritable confort intestinal ainsi qu’un ventre plat, dégonflé.
Il est également recommandé en cas d’intoxication alimentaire légère, et certains médecins le prescrivent aussi pour faire baisser le taux de cholestérol.
Un soin d’hygiène pour votre peau
Le charbon actif est largement utilisé en cosmétique, notamment pour les soins d’hygiène du visage en raison de ses propriétés purifiantes.
En masque tout prêt ou à faire soi-même, il va nettoyer et purifier en profondeur les pores de la peau en absorbant tous les polluants. À faire une fois par semaine, il élimine l’excès de sébum des pores, les résidus de pollution à la surface de la peau ou encore les toxines présentes dans la fumée de cigarette.
En bain de bouche ou dans le dentifrice, il aide également à assainir la bouche et à neutraliser la mauvaise haleine.
Et aussi dans la maison
Son pouvoir absorbant en fait également un produit ménager très pratique, capable d’assainir l’air et de neutraliser les mauvaises odeurs.
Par ailleurs, plonger un morceau de charbon actif Binchotan (un charbon spécial originaire du Japon) dans sa caraffe permettrait de purifier l’eau du robinet. A condition de réactivier votre morceau de charbon régulièrement. Les effets prometteurs de ces morceaux de bois carbonisés suscitent cependant une polémique. Quoi qu’il en soit, la méthode de puriication de l’eau au charbon actif ne semble présenter aucun danger en cas d’inocuité.
Utilisation : comment prendre le charbon actif ?
Le charbon végétal de qualité se présente sous différentes formes : en poudre, en gélules ou en comprimés. Il est vendu en pharmacie, en parapharmacie ainsi que dans les boutiques spécialisées en produits naturels et en compléments alimentaires, notamment les magasins bios.
Selon vos besoins, les traitements ou cures à réaliser ainsi que leur durée ne seront pas les mêmes. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de débuter votre « detox ».
Généralement, une cure de charbon végétal dure entre 1 et 2 semaines. Il est conseillé de le consommer en gélules ou en poudre le matin à jeun avec un grand verre d’eau ou bien dans la journée à distance des repas. En cas d’inconfort intestinal (ballonnements, flatulences, mauvaise digestion, etc.), une gélule de 1 gramme (ou une dose) par jour est recommandée. Pour soulager une gastro-entérite, il est possible de prendre entre 20 et 50 grammes par jour avec de l’eau, jusqu’à ce que les troubles disparaissent.
Concernant l’utilisation en poudre, c’est essentiellement pour la cuisine. Vous pouvez ainsi intégrer la poudre noire dans des recettes sucrées ou salées. L’actif va rendre vos plats un peu plus digestes et sains, mais l’effet reste limité. Si vous espérez de véritables bienfaits alors il vous faudra ajouter du charbon actif dans toutes vos préparations.
Existe-t-il des contre-indications ?
Le charbon alimentaire ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes,
Il est également déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, sauf avis contraire du médecin.
Attention également : le charbon actif est très absorbant, il réduit donc fortement les effets des traitements médicamenteux. Il peut également réduire l’efficacité des contraceptifs hormonaux tels que la pilule. Il est donc recommandé d’espacer la prise de médicaments ou de la pilule avec la prise de charbon actif.
Si vous suivez un traitement (ou vos enfants), il convient donc de demander l’avis de votre médecin avant de débuter une detox ou une cure de charbon végétal.

Source : aufeminin.com

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *