Consommons local : le Burkina Faso a mis en place l’initiative « MADE IN BURKINA »

53 0

Consommons local : le Burkina Faso a mis en place l’initiative « MADE IN BURKINA »

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a abrité la célébration du « consommation locale » à l’occasion du mois du consommer local dans l’espace UEMO le jeudi 15 octobre 2020. L’objectif de cette initiative était de promouvoir la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA.

Les Ministres en charges du commerce de l’espace UEMOA lors d’une réunion le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, ont institué le mois d’octobre comme  « mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Séance tenante, il a été demandé aux participants de prendre des initiatives durant ce mois d’octobre pour contribuer à insuffler un changement des habitudes de consommations au profit des produits locaux.

A cet effet, le gouvernement a mis en place l’initiative « MADE IN BURKINA » selon le Ministre en charge de commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE.

« Il a été décidé de disposer d’un identifiant unique pour la commercialisation des produits burkinabè, afin d’accroitre leur compétitive et leur valeur marchande, de lutter efficacement contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, de créer des emplois directs et indirects tout en sauvegardant l’origine de nos produits. Cet identifiant Unique doit être un gage de qualité pour les produits burkinabè » a-t-il, confié avant d’ajouter que

« Nos produits sont riches en ressources naturelles et regorgent d’énormes potentialités pour la production agricole. Malheureusement, ces ressources sont peu transformées. Et lorsqu’elles sont transformées, les produits issus de leur transformation sont peu consommés par rapport aux produits exotiques et importés »

Question de valoriser le « consommons local », le département d’Harouna KABORE a organisé une compétition de création d’une identité visuelle originale unique pour tous les produits burkinabè et a l’issue de ce concours, les membres du jury à travers la sélection des œuvres ont validé un logotype qui sera l’identifiant du label »MADE IN BURKINA »

LOGO « MADE IN BURKINA »

Les exposants des produits locaux ont répondu présent à l’appel. Sur le site, on pouvait voir des produits fabriqués au Burkina Faso notamment du sucre granites fait par la SN SOSSUCO, les pneus Sap olympique, de la chloroquine et du paracétamol fabriqué par le CNRST dans le cadre de la lutte contre le covid19 de nombreux mets locaux.

Related Post

yassa poulet braisé

Posté par - 3 février 2015 0
  Ingrédients 1 poulet fermier de 1,5 kg 1 kg d’oignons jaunes 6 c. à soupe de moutarde forte 1/2 dl d’huile d’arachide…

Floby à Paris

Posté par - 14 septembre 2014 0
Le 20 septembre floby en concert à paris. Au 112 rue Ambroise croizat a 16H.

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *