FESPACO 2021: les professionnels du septième art à pied d’œuvre pour la 27e édition.

26 0

En prélude à la prochaine Edition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les acteurs du monde du cinéma ont tenu un point de presse pour mener des réflexions portant sur l’organisation de la 27e Edition du FESPACO.

Depuis sa création en 1969, le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou n’a jamais manqué son rendez-vous. Bien que le pays soit plongé dans une crise sanitaire, le Ministre de la culture des arts et du tourisme a rassuré de la tenue de la 27e édition du FESPACO.

Placé sous le thème « la contribution du cinéma à la culture de la paix », la 27e édition du FESPACO se tiendra du 27 février au 06 mars 2021. Cette réunion avec les géants du monde du cinéma a consisté à asseoir les voies et moyens de la tenue de cette 27e édition dans une période de crise sécuritaire et sanitaire persistant, mais aussi proposer un comité d’organisation centré sur le domaine du cinéma.

Le ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim SANGO a donc donné le feu vert en précisant les difficultés rencontrées « Il est important pour nous, de réunir les acteurs afin de réfléchir sur un schéma opérationnel, réaliste et pertinent pour mieux répondre à une bonne tenue du prochain FESPACO. Il est exclu pour le gouvernement burkinabè de faire une impasse sur cet événement qui constitue la voie du cinéma africain dans le monde » a-t-il déclaré avant de poursuivre à ces propos,

« Malgré tous ces obstacles, nous sommes d’autant optimistes et convaincus qu’avec vous, chers professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, chers operateurs du cinéma et universitaires, nous relèverons ce challenge »

Par ailleurs, Lassina SIMPORE, président du comité d’organisation de cette 27e édition a lui aussi lâché des propos pour galvaniser les acteurs du cinéma pour que cette édition ait du succès comme les précédentes. « L’organisation de cette biennale est un gros défi pour nous. Pendant 50 ans, nos devanciers se sont d onné corps et âme pour tenir cet événement, alors il est de notre devoir de continuer dans ce sens pour les 50 ans à venir. Et j’espère que cette rencontre nous permettra d’asseoir des bases pour la tenue d’une meilleure FESPACO 2021, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire qui s’impose » renchérit-il.

Véritable portail de promotion et de visibilité des cinémas d’Afrique et de la diaspora auprès des publics africains, le FESPACO est le tremplin pour tous les acteurs du monde du cinéma africain. Et cette 27e édition prévue du 27 février au 06 mars 2021 promet une parfaite réussite.

 

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *