Peaux noires et métissées : Comment prendre soin de ma peau ?

142 0

A quelques encablures du mois de décembre et des fêtes de fin d’année, CultureFemme vient titiller vos points noirs et autres désagréments cutanés pour que vous soyez les plus belles pour aller fêter ! Voici quatre conseils pour que votre peau, caramel ou ébène, soit la plus belle possible car cette année, c’est à vous d’illuminer les repas de famille…

culturefemme.com
culturefemme.com

Et oui, plus grasse et plus épaisse, la peau noire est fréquemment sujette aux imperfections… Pour traiter tous les problèmes que rencontrent la peau du visage, il n’y a pas de secret : il faut connaître et prendre soin de sa peau. Les peaux noires sont plus sensibles et plus rugueuses car elles ont la particularité d’être très riche en mélanine, et ce, bien plus que les peaux caucasiennes par exemple. La mélanine est le pigment qui donne à la peau sa coloration. Ce même pigment est présent dans toutes les peaux, les cheveux, les poils et la choroïde (membrane de l’œil). La quantité de mélanine chez un individu dépend de son hérédité, en tenant compte d’éventuels métissages. C’est ce taux excessif de mélanine qui cause des imperfections : tâche pigmentée (après un bouton) qui met des semaines à partir, peau à tendance mixte qui tend généralement vers la peau ultra grasse, poussée aigue d’acné… N’oublions pas que les peaux noires et métissées sont « normalement » accoutumées à un climat de type tropical, donc le fonctionnement cellulaire est dérangé sous un climat de type tempéré (ah, Paris quand tu nous tiens !)…

CF vous invite à essayer ces quelques astuces pour retrouver une peau éclatante et uniforme :

1/ Gare au gommage

Le gommage (ou peeling) pratiqué de façon régulière n’est pas la solution pour se débarrasser des cellules denses et mortes du visage, surtout pas sur une peau noire ou métissée. Votre peau déjà meurtrie sera davantage agressée par ces microbilles décapantes. Préférez un gommage doux non abrasif à renouveler deux fois par semaine au maximum. Le résultat ne sera que meilleur et votre peau, moins assaillie sera certainement plus coopérative !

2/ Le bon geste démaquillage

Peau noire et métissée : stop au LAIT démaquillant, bien trop gras et pénétrants. Chérissez les démaquillants en GEL, vos alliés, à rincer de préférence. Ils sont non gras, moins pénétrant avec une texture fraîche et agréable. De plus, la pratique du rinçage permet un nettoyage efficace mais tout en douceur. Votre peau respirera à nouveau la santé après une journée difficile.

3/ L’hydratation, le véritable secret

Les comédons et autres disgrâces trouvent leur principale ascension sur les peaux noires et métissées, plus emprunts à les accueillir. Deux solutions :

°Pour un nettoyage optimal et sain, choisissez un gel nettoyant non comédogène à utiliser quotidiennement, doux et sans parfum, permettant l’élimination de l’excès de sébum. La neutralité de votre produit nettoyant sera une base solide pour l’hydratation à venir.

°S’en suit l’hydratation au sens littéral, pour cette étape, optez pour un produit « crémant » à la texture gel crème plus rafraîchissant, à usage quotidien et en complément de votre gel nettoyant. Votre soin hydratant doit lui aussi être le plus neutre possible, non gras et bien entendu matifiant. Bannissez les gammes à paillettes et autres strass censées être illuminateurs et les teintées juste pour être teintée mais pas matifiée.

La phase nettoyage délicat et hydratation matifiante répétée deux fois par jour (matin et soir), vous obtiendrez un excellent résultat : une peau élastique et ferme, douce et belle, et l’excès déplaisant de sébum réduit à son minimum !

 

4/ Lutter contre l’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est le phénomène des tâches brunes ou noires qui apparaissent sur la peau du visage à la suite de boutons ou d’irritations quelconques. Le fort taux de mélanine présent dans les peaux noires et métissées est encore à l’origine de ce problème. La solution miracle ? Elle n’existe pas (encore), vous devez simplement prendre grand soin de votre peau, de façon journalière, afin de limiter voire d’éradiquer l’apparition de ces tâches ingrates. Prenez rendez-vous chez un dermatologue spécialiste des peaux noires et métissées, il vous conseillera sur des traitements anti-tâches adaptés à vos besoins. Surtout appliquez votre traitement uniquement sur les tâches et les cicatrices, juste après le nettoyage et l’hydratation de la peau. Attention : vous devez fuir les traitements à base d’hydroquinone ou de cortisone.

La peau noire et métissée est malgré tous ces désagréments, la plus belle des peaux, pensez à vos vieux jours, sans une ride et le mot de la fin ? Vous devez prendre régulièrement soin de votre peau.

source : Culturefemme.com

Sources photos : listal.com / Corbis

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *