Au Burkina Faso, le conteur KPG réinvente l’art du conte sur les réseaux sociaux.

373 0

Depuis son domicile où il était confiné, le conteur burkinabè Kientega Pingdéwende Gérard, alias KPG, a offert à son public un spectacle quotidien en direct sur Facebook pendant près de deux mois, mêlant art oratoire et musique traditionnelle.

Ce rendez-vous pour oublier les soucis, a fait la part belle au rêve et à l’imagination. Comme l’indique KPG à la BBC News Afrique, un des objectifs était de « profiter de (…) ces moments de conte pour voyager dans l’imaginaire et oublier les problèmes que nous vivons aujourd’hui ». KPG a ainsi choisi de ne pas raconter d’histoire en lien avec l’actualité, même s’il ne manquait pas de se laver les mains pour rappeler les gestes barrières contre le coronavirus avant d’entrer dans le décor aménagé dans son jardin. Les internautes ont participé activement à ces rencontres en proposant une fin à l’histoire ou en lui trouvant une morale.

La tradition ancestrale de l’art oratoire trouve avec les réseaux sociaux une nouvelle expression, malgré des conditions techniques parfois difficiles : un témoignage fort sur la résilience de l’art face aux crises qui secouent nos sociétés.

Related Post

le jus de bissap

Posted by - 17 mars 2015 0
Le jus de bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus séchés, il est très consommé en Afrique de…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *