Hier au stade Maracaña de Rio au Brésil s’est tenue la finale de la Coupe du Monde de Football 2014 qui avait débuté depuis le 12 juin dernier sur le stade Corinthians de Sao Paulo avec le match d’ouverture Brésil – Croatie, qui s’était achevé sur le score de 3 buts à 1 permettant ainsi au Brésil pays hôte de bien entamer son aventure qui s’est malheureusement achevée en demie finale par le clou allemand révélateur et destructeur. 7 à 1 fut laffliction allemande qui a paralysé le Brésil et il n’a finalement pas réussi à se relever pour la petite finale qui a cependant été remportée par les Hollandais qui les opposaient ! Une petite finale, qui l’a de plus enfoncé dans l’ombre : 3 – 0 pour les Oranges de Van Gaal qui méritaient mieux qu’une 3e place pour ce mondial!
Engagée avec 32 équipes au départ dont 5 africaines éliminées avant les ¼ de finale, ce sont les 2 meilleures des plus grandes équipes de cette compétition qui sont parvenues à partager l’affiche de cette grande finale à savoir l’ Argentine et L’Allemagne, qui l’a convenablement remportée dans la 2e partie des prolongations, à la 113e minute, grâce à un but de Mario Gotze qui venait de faire son entrée ! Ce choix décisif de Joachim Low le sélectionneur allemand, a payé avec le but sauveteur de ce jeune de 22 ans qui a réalisé le rêve des Allemands qui attendaient ardemment cette coupe qu’ils n’avaient plus eu depuis 24 ans. Ce joli but crucial et capital de Gotze à quelques minutes de la fin des prolongations a épargné ses coéquipiers des tirs aux buts (qui sont d’ailleurs périlleux) et les a mené jusqu’ au bout du tunnel pour brandir le flambeau de la victoire rendant ainsi l’Allemagne historique en étant la première nation européenne à remporter une coupe du monde en Amérique du sud. Ce jeune Allemand, auteur du but libérateur rentre aussi dans l’histoire grâce à son exploit exceptionnel ! L’Argentine se contentera donc de la 2e place devant Les Pays-Bas (3e) et le Brésil (4e ; 10buts en 2 matchs).
Nous avons assisté à une finale très mouvementée et polémique surtout avec les choix de la FIFA, décernant des titres comme Meilleur Joueur de ce mondial à Messi et Meilleur Jeune du mondial à Pogba (joueur français). Par contre, Le gant d’or décerné à Neuer le portier allemand est plutôt bien accueilli et approuvé par le public.
Cette coupe du monde reste la plus chère de l’histoire du foot et la plus controversée avec toutes ces histoires de corruption au sein de la FIFA , de grèves, de manifestations et de mécontentements des populations du pays hôte, indignées par le budget colossal investi pour cet événement et l’intérêt prioritaire porté à cette occasion ; l’hymne officiel du mondial raté et le Brésil pays hôte humilié. Tout cela réuni risque d’être un chaos pour le Brésil !
Néanmoins, nous avons vécu tout au long de ce mois des spectacles émouvants comme l’ouverture de la coupe, la défaite espagnole 5 – 1 face aux Pays-Bas, la victoire de la cote d’ivoire 2 – 1 face au Japon, le théâtre des Lions indomptables, La victoire des Allemands sur le Portugal 4 – 0, la défaite de l’Algérie en prolongations face à l’Allemagne 2 – 1 pour la qualification des 1/4 de finale, la morsure de Suarez sur Chiellini, l’agressivité des joueurs uruguayens, la défaite des Hollandais aux tirs aux buts face aux Argentins en demie finale et le massacre des Allemands sur la Selecao 7 – 1 qui resteront en nous des moments incroyables et mémorables !
Il faut noter que l’attaquant allemand Miroslav Klose détient désormais le record de buts marqués en coupe du monde, c’est donc le meilleur butteur de l’histoire du mondial (16 buts) détrônant ainsi Ronaldo du Brésil (15 buts). Si seulement on pouvait trouver un titre similaire pour Fred du Brésil mais dans le sens contraire pour son cas ! Pas grave, de toute façon il compte démissionner. En tout cas, C’est le meilleur qui a gagné cette fois ci et La Mannschaft est sacrée Championne de la coupe du monde 2014 avec 4 étoiles à son actif !
La finale fut très belle et placée sous haute sécurité d’autant plus qu’il y’avait la présence de Blatter, Président de la FIFA, Platini de l’UEFA, Dilma Roussef Présidente du Brésil, Poutine de la Russie, Joachim Gauk président Allemand et Angela Merkel la Chancelière Allemande (qui avaient spécialement fait le déplacement pour la Mannschaft) ainsi que d’imminentes Stars et personnalités.
Après les différentes hostilités et le gigantesque feu d’artifice et la cérémonie de clôture au Maracaña, les lumières se sont éteintes hier Dimanche 13 juillet à Rio mettant ainsi fin à cette 20e édition de la Coupe du Monde de Football.
Rendez-vous dans 4 ans pour de nouvelles aventures !
Mary Ango
Dernières nouvelles
- 14 h 41 minFORMATION DES MEMBRES DU BBDA : LES MUSICIENS DE BOBO-DIOULASSO FORMÉS
- 12 h 06 minRÉPARTITION D’AOÛT 2022 : LES AYANTS DROITS APPELÉS À LA CAISSE À PARTIR DU 31
- 11 h 42 minCommunication de crise : des chargés de communication outillés aux techniques et stratégies.
- 11 h 24 minRENFORCEMENT DE CAPACITÉS : LES ÉLÈVES POLICIERS À L’ÉCOLE DU DROIT D’AUTEUR.
- 18 h 13 minGouvernement de Transition: Madame Valérie KABORE prend officiellement les commandes du MCCAT
Related Post
FESPACO 2021: les professionnels du septième art à pied d’œuvre pour la 27e édition.
En prélude à la prochaine Edition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les acteurs…
Qui sont nos stars dans la musique burkinabé?
D’un style musical original basé sur le mélange de rythmes divers : afro, soul RnB et d’autres sonorités Africaines, floby a…
Aicha black model
Cette semaine, dans nos recherches de models et miss burkinabé nous sommes tombés sur le twitter de Aicha depuis la Belgique.…
Depuis quand connaît-on les bénéfices de la méditation ?
L’intuition en est très ancienne : les méditants des siècles passés savaient que la méditation était un outil d’entraînement de…
Progressively redefine clicks-and-mortar platforms
Interactively harness principle-centered markets via tactical services. Dynamically incubate tactical infrastructures with covalent schemas. Dynamically aggregate fully tested metrics with…
Your reaction