Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a lancé avec éclat la première édition du festival WAABO, le samedi 1er février 2025, au Musée National du Burkina Faso. Cet événement culturel inédit a rassemblé de nombreux acteurs du monde artistique et culturel, ainsi que des personnalités publiques et un public enthousiaste.
Face à la mondialisation et à l’érosion des valeurs traditionnelles, le festival WAABO se veut une réponse pour préserver et promouvoir les cultures burkinabè. « WAABO », qui signifie littéralement « Viens » en langue mooré, est né de la volonté d’être un espace de dialogue et d’échange pour réaffirmer notre identité culturelle.

Selon Youssef OUEDRAOGO, porte-parole du Comité d’organisation, « WAABO est une invitation à la jeunesse à prendre conscience de son rôle dans la préservation de notre identité culturelle ». Pour lui, cette première édition, placée sous le thème « Jeunesse et identité culturelle », est un appel à la conscience de la jeunesse face aux enjeux culturels, sociaux et politiques auxquels nos pays sont confrontés.
Lire aussi 👉👉 « WAABO » : Un concept innovant pour célébrer la diversité culturelle du Burkina Faso
Dans un contexte de défis et d’épreuves pour le Burkina Faso, le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO voit en WAABO un puissant symbole de résilience. Il affirme que « cet événement démontre que le Burkina Faso demeure une terre de culture, de créativité et d’espoir », soulignant ainsi la capacité du pays à se relever et à s’affirmer à travers sa richesse culturelle.
Il a ajouté en ce sens que cette initiative est un appel à l’engagement collectif de tous les acteurs du secteur culturel, des artistes aux institutions, en passant par le public, afin de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture burkinabè bien au-delà des frontières nationales.

Pendant ces deux jours, soit du 1er au 2 février 2025, l’espace du musée national sera le théâtre de cet évènement de grande envergure. Waabo Place, Waabo Reem, Waabo kamba, Waabo academy, sont entre autres les tableaux de cette première édition.
FASO CULTURE
Your reaction