Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de développement 2020-2025, le musée national du Burkina Faso lance un concours pour la conception d’un logotype et d’un slogan. Les candidatures seront reçues du 15 avril au 14 mai 2021.
Le Musée national du Burkina a été créé par la loi n°42/62/AN du 13 novembre 1962. En 2002, il a été érigé en Etablissement Public de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT). Dans le but de donner un nouveau visage à leur édifice, un concours est lancé pour la conception d’un logo et d’un slogan.
Nombreux sont les objectifs visé par le Musée national à travers ce concours. « Définir l’identité visuelle du Musée national du Burkina Faso à travers ses missions, susciter l’intérêt autour du musée national du Burkina Faso » et bien d’autres.

Selon la Directrice Générale du Musée national, Rasmata SAWADOGO/MAIGA, les différentes propositions du logotype devront impérativement respecter les contraintes suivantes « être en monochrome ou en polychrome ; être reproductible tout en garantissant une qualité optimum pour la version noir et blanc. Une attention soutenue sera donc portée sur la lisibilité du logotype en absence d’information colorée ; être transposable sur différents supports promotionnels (exemple du format PNG) », a cité Rasmata SAWADOGO
Pour terminer son discours, la Directrice Générale du Musée National s’est également penchée sur les critères que doivent répondre le slogan « le slogan doit refléter l’image et les missions du Musée national du Burkina Faso dans son rôle de conservation et de valorisation des témoins matériels et immatériels des différentes communautés burkinabè, le slogan doit également être rédigé en français », a-t-elle précisé.
Peut prendre part à ce concours, toute personne physique ou morale ayant des compétences dans le domaine de l’art graphique ou dans tout autre domaine similaire. Les lauréats en plus des attestations de participation bénéficieront d’une récompense en espèce. Le meilleur logo remportera une somme de 350.000 FCFA et le meilleur slogan la somme de 150.000 FCFA.
La date de dépôt des propositions et du texte explicatif devant accompagner le logo est fixée du 15 avril au 14 mai 2021 à minuit (00H00).
Sié Frédéric KAMBOU
Fasoculture.com
Your reaction