Le FESPOCIT milite pour des élections apaisées

114 0

Dans le but de contribuer à la réussite des élections qui se tiendront le 22 novembre prochain, le FESPOCIT a donc jugé nécessaire d’accompagner les périodes électorales. La 3e édition du FESPOCIT a été organisée du 13 au 15 novembre 2020 question d’avoir des élections libres dans toute sa transparence au soir du 22 novembre.  

Selon le promoteur Kisito Sougrinoma GAMENE, ce festival a pour objectif de créer un environnement où il fait bon vivre, quel que soit la période de l’année. « La plupart du temps, dans des pays comme le Burkina Faso et partout dans le monde, les élections sont des moments de tension. Nous souhaitons à travers cette initiative, qu’il y ait des élections apaisées, des élections où les uns et les autres s’accepteront malgré les différences d’appartenances, d’idéaux et qu’au soir du 22 novembre, les résultats soient acceptés par tous » a-t-il déclaré.

Des conférences, des panels avec des partis politiques et activistes, un concours de jeu vidéo, une compétition de film de poche, sont entre autres les ingrédients qui ont tenu en haleine les participants de cette 3e édition.

En ce sens, la présidente de l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB), Bassératou KINDO a animé un exposé portant sur le thème « le blogging en période électorale. Au cours de cet exposé a porté lumière sur les attitudes à adopter sur les réseaux sociaux et comment gérer un blog en période électorale.

Trois réalisateurs de films ont été primés parmi tant d’autres. Il s’agit de Seriba COULIBAL du Mali, Soum le Sapeur et Slim 1er du Burkina. La satisfaction est assez grande pour ces lauréats mais aussi pour le promoteur qui n’a pas manqué de traduire ses satisfactions a ces propos  « tout s’est bien passé et on espère que le message est passé et que les élections vont bien se passer et que les gens vont comprendre qu’il faut des élections apaisées pour qu’il ait un Burkina Faso émergeant avec des possibilités de développement.

Avant de terminer, le promoteur Kisiti Sougrinoma GAMENE a lancé un clin d’œil à l’endroit de tous ceux qui ont mis du sien pour que la 3e édition du FESPOCIT voie le jour. A ce titre, il a lancé ses chaleureuses salutations à l’ambassade des Etats Unis qui a porté un très grand soutien à la réalisation du FESPOCIT 2020.

 

 

Related Post

TEELAï « PELLE PELLO »

Posted by - 26 août 2012 0
Teelaï est un jeune quatuor Burkinabè dont le style musical, situé entre le hip hop, le R’n’B et la variété…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *