L’artiste SMARTY devient Ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso

1629 0

OUAGADOUGOU, 26 juin 2020 — L’artiste musicien SMARTY, est nommé Ambassadeur national de bonne volonté de l’UNICEF au Burkina Faso. Il joint ainsi sa voix à celle de centaines d’artistes, d’athlètes et de personnalités à travers le monde qui mettent leur talent au service de la promotion des droits de l’enfant afin que chacun puisse naître et grandir en bonne santé, être protégé contre la violence et l’exploitation, manger une nourriture de qualité en quantité suffisante, avoir accès à l’eau potable, vivre dans un environnement propre et aller à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne.

« Contribuer à plaider la cause des enfants aux côtés de l’UNICEF est un acte crucial pour moi. Je souhaite porter la voix des enfants aussi fort et haut que possible », a déclaré SMARTY lors de sa nomination.

« Au regard de la situation difficile que traverse notre pays, je souhaite transmettre un message de paix et d’espoir aux enfants et aux jeunes. Je prendrai toutes les actions utiles pour contribuer à ce que chaque enfant ait accès à l’éducation, à la santé et bénéficie d’une meilleure protection ».

SMARTY est déjà engagé avec l’UNICEF depuis plusieurs années. En 2019, il a sillonné le Burkina Faso pour contribuer à la sensibilisation de la population sur le mariage des enfants notamment grâce à sa chanson phare Ombre de la Nuit. Plus récemment, il a composé le titre Monsieur Corona pour prévenir la propagation du COVID-19 et informer la population sur les mesures sanitaires à respecter.

« Nous sommes très heureux de compter SMARTY parmi les champions des enfants du Burkina Faso ! Talentueux et humble, c’est un modèle positif pour les enfants et les jeunes », s’est félicitée Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso.

A l’état civil, Louis Salif Kiekieta alias SMARTY, mesure la valeur de l’éducation dès son plus jeune âge. Faute de moyens, il a dû abandonner sa scolarité, et débuter à travailler pour s’occuper de ses jeunes frères. En 1993, il découvre le mouvement hip-hop et crée en 2000, avec l’artiste tchadien Mawndoé, le groupe Yeleen qui signifie “lumière” en bambara. Alors que le rappeur fait ses débuts dans sa carrière solo, il est lauréat du prix Découvertes RFI attribué en octobre 2013 avec l’album « Afrikan Kouleurs ». Enregistré entre Ouagadougou, Bamako et Marseille, SMARTY invite pour cet album, des artistes de renom tels que Tiken Jah Fakoly ou Soprano.

Aujourd’hui, en sa qualité d’Ambassadeur national de bonne volonté, SMARTY sera sollicité, pour participer activement aux événements spéciaux de l’UNICEF afin de renforcer le plaidoyer en faveur des enfants.

L’UNICEF travaille avec environ 30 ambassadeurs internationaux, 200 ambassadeurs nationaux et 11 ambassadeurs régionaux dans le monde entier pour sensibiliser le public aux droits des enfants et des femmes et au travail de l’UNICEF pour la protection de ces droits.

Depuis 1954, date à laquelle Danny Kaye a commencé à travailler avec l’UNICEF, des célébrités ont contribué à influencer les politiques gouvernementales en faveur des enfants, à faire connaître les problèmes des enfants dans le monde entier et à collecter des fonds pour les programmes soutenus par l’UNICEF.

###

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

ref:medium

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *