Artiste Musicienne, auteur-compositeur, de son vrai nom Mariam DRAME, la talentueuse chanteuse Burkinabé Amity Méria, plusieurs fois consacrée meilleure artiste de son pays, est née le 10 mai 1966 à Gaoua, province du Poni.
Titulaire d’une maitrise en lettres – arts, elle décroche un emploi d’enseignant, mais très vite elle est rattrapée par la musique qui est sa vraie passion.
C’est à partir de 1990 qu’elle se lance vraiment dans la musique avec la sortie de son premier album intitulé « la paix ».qui obtient un deuxième prix lors d’un concours national. Elle va enchainer avec son second album en 1993 qui vient confirmer son talent. Rapidement elle a su s’imposer dans le milieu de la musique burkinabé. C’est en 2004 que son talent sera vraiment reconnu et récompensé en Afrique par sa nomination au KORA en Afrique du sud dans la catégorie meilleure artiste d’Afrique de l’Afrique de l’Ouest.
Elle n’est pas en reste aussi sur le plan national. En effet elle a été plusieurs fois distinguées au kunde d’or du Burkina Faso comme meilleur artiste au plan national.
Après plusieurs années d’absence elle nous revient avec son dernier albums sorti le 18 juillet 2014 et intitulé « djanto » qui signifie fais gaffe ou prends soin en langue dioula. Un album composé de 10 titres qui depuis sa sortie fais la joie des mélomanes burkinabés.
Amety Meria est mariée et mère d’un enfant.
Your reaction