la journée mondiale de la femme façon burkinabé!!!

152 0

Décrétée en 1921, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale.

Depuis 1984, la journée de la femme est particulière au Burkina. En effet le président de la république de l’époque Thomas Sankara a fait de ce jour un jour férié et chômé pour donner l’occasion aux hommes de célébrer la femme se livrer aux taches ménagères. Ainsi on peut voir ce jour si particulier les hommes se rendre au marché faire les courses sous le regard des  femmes.

Le Burkina Faso est l’un des rares pays dans lequel la journée internationale de la femme est déclarée chômée payée sur toute l’étendue du territoire où les femmes représentent 54% des 17 millions de Burkinabé.

Chaque année au Burkina Faso, la célébration du 8 mars accompagne la sortie officielle d’un pagne.

Cette année sera placée sous le thème: « Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi ». Sur 110 millions de FCFA demandé ce sont 82 millions qui ont été mises à la disposition des femmes. Ce qui représente le quart de la somme habituellement allouée aux festivités du 8 mars au Burkina Faso.88

Related Post

VIVE La MODE AFRICAINE

Posted by - 1 juillet 2013 0
Jeune styliste sénégalo-guinéenne, EVA DARA utilise le  PAGNE TISSE , l’INDIGO, le BAZIN, le   WAX dans ses créations. Nous vous invitons…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *