la 24ème édition du FESPACO ouvre ses portes

284 0

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est le plus grands festivals africains de cinéma qui se déroule tous les deux ans à Ouagadougou.

Il a été créé en 1969 à Ouagadougou par François Bassolet, Claude Prieux (Directeur du Centre culturel Franco-Voltaïque) et Alimata Salembéré qui en a été la première présidente en 1969 et 1970.

A sa création, les films étaient seulement présentés. Mais depuis la troisième édition en 1972, les films sont en compétitions et le grand prix de ce festival est « l’étalon d’or de Yennenga ».

Ce samedi 28 février a eus lieu l’ouverture officielle de la 24ème édition du FESPACO qui se tiendra jusqu’au 7 mars sous le thème « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique »

La cérémonie c’est déroulé au palais des sports avec près de 5000 invités.

Pour cette édition, 720 films ont été envoyés mais seulement 134 ont été retenu dans la sélection officielle parmi lesquels 19 long métrages en liste pour l’étalon d’or de Yennenga.

Pour cette année le numérique et les films de la diaspora africaine font leur entrée ce qui constitue une véritable révolution au sein de la compétition pour l’étalon de Yennenga.

yen

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *