ÉMISSION COCKTAIL AU CANADA – une autre tentative

282 0

Dans le cadre de la La Foire de la culture burkinabè au CanadaMascotte Joseph Tapsoba sera avec nous le 27 juillet de 18h à 21h pour l’enregistrement de l’émission COCKTAIL. Artistes invités:
➡️ Floby officiel;
➡️Awa Sissao;
➡️Aly Verhutey.https://www.youtube.com/watch?v=QuTWPM6EiaU

L’Ambassade du Burkina Faso au Canada en partenariat avec Le Conseil Canadien pour l’Afrique (CCAfrique), a le grand plaisir d’annoncer la tenue d’un événement spécial :
La Foire de la Culture Burkinabé au Canada – Le Multiculturalisme: Facteur de cohésion sociale et de Promotion de L’Industrie Culturelle

Cet évènement se tiendra au Centre Culturel Marocain de Montréal, 515 Avenue Viger Est, Montréal, QC H2L 2P1), du 25 au 28 juillet 2019. Cet évènement a pour objectif de promouvoir la culture burkinabè en vue de favoriser l’émergence d’une industrie culturelle entre le Canada et le Burkina Faso, de créer des liens d’affaires et de nouer des partenariats entre les acteurs culturels des deux pays.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour sécuriser votre place car l’espace est limité ( https://canadiancouncilonafrica.wildapricot.org/event-3438301/Registration ).
La délégation burkinabè, composée des dirigeants des secteurs privés et publics, sera accompagnée par les ministres suivants:
-M. Abdoul Karim SANGO, Ministre de la culture, des Arts et du Tourisme
-M. Harouna KABORÉ, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat
-M. Paul Robert TIENDREBEOGO, Ministre de l’Intégration Africaine et des Burkinabès de l’Extérieur
-S.E.M. Mamadou Alpha BARRY, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération (AC)
-S.E.M. Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée Nationale .

Les entreprises et sociétés Burkinabè qui prendront part à cette foire culturelle sont celles intervenant dans des secteurs tels que la culture, l’artisanat, la haute couture et la mode, le Tourisme, le cinéma, films et vidéos.

Le Burkina Faso et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962. Des relations de coopération ont été établies entre ces deux pays aussi bien au plan bilatéral qu’au plan multilatéral dans les domaines de la politique, de l’économie, du commerce, de l’agriculture et de l’éducation. Du reste, le Burkina Faso a été identifié par le Canada comme un marché émergent qui présente des débouchés pour les entreprises canadiennes de divers secteurs, notamment les mines, les énergies renouvelables, l’agriculture et l’éducation.

Au Canada, on note une présence remarquable des ressortissants burkinabè dans diverses provinces avec une bonne concentration au Québec. Selon Statistiques Canada, leur nombre est estimé à 3155 en 2016. Ces Burkinabè vivant au Canada se retrouvent dans plusieurs secteurs d’activités socio-professionnelles parmi lesquels le domaine culturel. Dans ce dernier secteur, des événements culturels et des festivals sont organisés par des compatriotes en vue de valoriser la culture burkinabè. À titre d’exemple, on peut citer les journées économiques et culturelles, le Festival les Voix du Faso et Hommages aux Femmes. Toutefois, force est de reconnaitre que ces activités restent circonscrites à quelques localités (notamment la province du Québec) avec une audience et une envergure limitée.

Dans un tel contexte, le rôle de l’Ambassade devra être de créer un espace propice à l’émergence d’une industrie culturelle d’envergure qui fédère l’ensemble des initiatives. D’où l’importance de l’organisation d’une Foire de la Culture burkinabè au Canada.

La tenue d’une telle foire se justifie d’autant plus que le Burkina Faso jouit d’une réputation de pays de culture sur l’échiquier international. Il appartient à la représentation diplomatique de faire découvrir tout ce potentiel. En somme, il en ressort la nécessité d’une meilleure organisation du secteur culturel burkinabè au Canada pour une optimisation de sa promotion et de sa visibilité. C’est dans ce cadre que l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada) organise la première édition de la Foire de la culture Burkinabè à Montréal du 25 au 28 juillet 2019.

Le Burkina Faso situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, partage des frontières avec 6 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Ghana, et le Togo) et est membre de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (l’UEMOA) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ces deux ensembles à vocation économique, constituent un marché potentiel de plus 350 millions de personnes. De par sa position géographique centrale en Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est sans conteste la meilleure porte d’entrée, pour pénétrer le marché ouest africain et pour les échanges commerciaux.

Ouagadougou la capitale, qui abrite le siège de l’UEMOA, est un centre décisionnel important des politiques économiques et monétaires sous régionale. Il est aussi le carrefour privilégié de grandes rencontres politiques, économiques et culturelles dont les plus en vue sont : le Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), etc. Il s’y tient régulièrement, des Sommets des Chefs d’États de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA, de la Francophonie, etc.

Le programme de cette Foire Culturelle prévoit une table ronde, des présentations sous forme de panels, suivis de discussions interactives avec le public le premier jour (25 juillet), de rencontres en B2B, expositions des produits burkinabè la journée suivante (26 juillet), Défilé de mode sur l’art vestimentaire burkinabè et la célèbre émission Cocktail. Des visites d’unités industrielles et d’entreprises sont aussi prévues au programme.

Related Post

Miss Burkina USA 2013

Posté par - 2 septembre 2013 0
La soirée Miss Burkina-USA 2013 qui s’est déroulé le 31 Aout à New York se termine par le sacre de…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *