BBDA : l’heure est au bilan

65 0

Le bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) a convié les hommes de media à un déjeuner de presse le mercredi 23 décembre 2020. Il était question au cours de cet entretien de faire le bilan des activités des dirigeants quatre ans après la prise leur prise de fonction.

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) est l’organisme national chargé de gestion collective des droits d’auteur et des droits voisin au Burkina Faso. Elle a pour missions principales de collecter les redevances de droit d’auteur en contrepartie des autorisations d’exploitation délivrées et de répartir les redevances collectées.

Et comme missions secondaires, le BBDA contribue à la promotion culturelle, prévoit un système de prévoyance sociale pour ses membres et participe à la lutte contre la contrefaçon des œuvres artistiques. A cet effet, la Commission Technique d’Identification (CTIOLA) fut mise en place pour lutter contre les conflits liés à la paternité des œuvres

« Le  BBDA  a pu mettre en place avec l’appui des personnes ressources dotées d’une expertise avérée, ces commissions permettent dans chaque filières de droit gérée par le BBDA de filtrer les déclarations et d’éviter les conflits liés à la paternité des œuvres » a expliqué Wahabou BARA DG du BBDA.

Aujourd’hui, le constat est positif au regard des faits. « Nous n’avons pas eu de plaintes de plagiat de chansons au BBDA. On reçoit plutôt des œuvres adaptées. Dans ce cas, CITIOLA (commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques), remets en cause la paternité de l’œuvre et rejette la déclaration. Celui qui a déclaré, reprend la déclaration pour mettre l’auteur principal de l’œuvre » s’est réjoui Madame SOME de la documentation du BBDA.

UNE CAGNOTTE DE PLUS DE QUATRE MILLIARD PARTAGEE AUX MEMBRES DU BBDA

De 2016 à 2020, le BBDA a repartis à ses membres la somme de 4.112.921.444 FCFA ce qui est reparti comme suit

En 2016, une somme de 611.760.000  a été reparti, en 2017, une somme de 646.474.001 a été reparti, en 2018, une somme de 702.280.794 a été reparti, en 2019, une somme de 1.041.620.491 a été reparti, en 2020, une somme de 1.110.726.158 a été reparti.

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *