Le wambêlê est l’un des grands masques du peuple sénoufo. Il est communément appelé « wanioug» C’est un masque spécial et à la fois mystérieux composé de deux faces opposées (biface) faisant sortir de la fumée. Le wambêlê est aussi un masque protecteur.
Des explications divergentes
Les significations données par les sages sur cette formation de la tête sont diverses. Pour certains, elle signifie : le bien affronte le mal. Pour d’autres, le passé et le présent constituent l’avenir d’un individu.
La particularité de ce masque, le Wambele est un masque sacré en pays Sénoufo. Danse du masque savant, réputé lanceur de maléfiques, les wambeles sont des masques protecteurs mais quand ils se sentent offensés , ils peuvent tuer,faire tomber la foudre en d’autres termes maître du savoir ayant pour ancêtre mythique le caméléon.
Porté par un initié du poro, ce masque apparaît le plus souvent dans les cérémonies funéraires et les occasions spéciales.
Au cours de son apparition, seuls les initiés de cette société et les sages peuvent assister à ses prestations. Cependant, sa vue, ses prestations sont strictement interdites aux femmes (sauf les vieilles) sous peine de stérilité, ménopause précoce ou mort. Comme l’affirme le site cotedivoiretourisme.ci
Your reaction