
Né à Mexico en 1983, Lupita Nyong’o est une actrice et réalisatrice kenyane qui une fois de plus fait la fierté de l’Afrique en décrochant l’oscar du cinéma de la meilleure actrice dans un second rôle pour le rôle de Patsey dans « TWelve Tears a slave ». La jeune femme de 30 ans monte les marches de la gloire dans le monde du 7 ieme art.
Pour la petite histoire, Lupita Nyong’o a effectué ses études préuniversitaires au Kenya, avant d’aller aux USA ou elle a obtenu son baccalauréat universitaire en 2008. Très jeune elle fait du théâtre et parvient à décrocher à l’âge de 14 ans un rôle au « Théâtre national du Kenya » dans Roméo et Juliette. Aux cours de ses études universitaires elle occupe des fonctions techniques dans plusieurs productions notamment celui d’assistante de production pour « The constant Gardener » en 2005, stagiaire pour « The Namesake » en 2006 et assistant stagiaire du chef décorateur pour « Where God left his shoes » en 2007.En 2010 , elle reprend ses études et obtient une maitrise en arts à la Yale School of Drama aux Etats Unis. C’est pendant cette période qu’elle peaufine sa maitrise du jeu d’acteur en participant à plusieurs pièces de théâtres.
Elle débute sa carrière professionnelle en 2008 par l’interprétation du rôle féminin principal dans « East River », un court métrage tourné à Brooklyn puis elle est rentrée au Kenya ou elle a produit et réalisé le clip vidéo « The Little Things You Do » et ainsi de suite.
En 2012, elle participe à une audition pour un rôle dans « Twelve Years a Slave » du réalisateur Steve McQueen et quelques temps avant l’obtention de sa maitrise, elle décroche celui de Patsey, une esclave occupée dans une plantation de coton des Etats confédérés d’Amérique au XIX ieme siècle. Ce rôle lui apporte au moins 8 nominations sans couronnement et pas moins de 19 récompenses de cinéma entre 2013 et 2014.

Your reaction