Entre lui et l’eau, il existe une longue histoire d’amour

328 0

musée eauLui, c’est monsieur Alassane Samoura, fondateur du musée de l’eau du Burkina Faso. Après avoir travaillé longtemps dans le domaine Eau Assainissement et Hygiène, il s’est donné la lourde et noble tâche de créer un musée de l’eau. Il est situé dans la commune de Loumbila, non loin de la capitale Ouagadougou.

En créant ce musée il veut faire comprendre que l’eau est au centre de tout. La déclaration des Nations-Unies de Juillet 2010, dit dans ce sens que : « L’eau est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ».

consulat
consulat

Le musée de l’eau est un assemblage d’ustensiles, de récipients, d’objets et de matériels liés à l’eau. La répartition de tous ces objets au sein du musée s’est faite selon les quatre étapes de la chaine d’approvisionnement en eau dont l’étape de la collecte, l’étape du transport, l’étape du stockage et l’étape de prélèvement et de consommation.

Les différentes vitrines qui forment le musée sont des espaces qui exposent et présentent l’or bleu. An nombre de ces vitrines, il ya la vitrine Eau Hygiène Assainissement, la vitrine Eau et Religion, la vitrine Eau et Santé, la vitrine Eau et Littérature et la vitrine Eau et Animaux Aquatiques….

Le musée de l’eau constitue plus qu’un espace de tourisme et de loisirs. C’est un lieu à potentialités éducatives, pédagogiques et ludiques. Il est un cadre d’échanges et d’interactions entre les visiteurs. Il permet de se former et de s’informer sur la problématique de l’eau. N’a-t-on pas coutume de dire que l’eau c’est la vie ?

 

 

 

Related Post

Miss Universités devient Miss Faso

Posted by - 29 mai 2013 0
L’évènement mondain, «Miss Universités», prend de l’étoffe. Son initiateur, Honoré BAMBARA, a annoncé au cours d’une conférence de presse marquant…

Jus de Bissap

Posted by - 12 janvier 2013 0
Préparation à base de L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée) Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson :…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *