Decouverte de la vieille mosquée de Dioulassoba

138 0

Construction remarquable, la très belle mosquée de Dioulasso-Bâ, appelée la vieille mosquée car il s’agit de la première mosquée de Bobo, est un vaste bâtiment d’inspiration soudanaise érigé en 1880. L’édifice, qui repose sur des murs en contreforts, est rythmé par une colonnade surmontée de sortes de pinacles qui dépassent de la toiture plate. Les minarets en forme de cônes sont criblés d’armatures en bois qui, tout en étant décoratives, assurent la solidité de l’ouvrage et, en tant qu’échafaudage, permettent les travaux d’entretien du bâtiment en terre. Les petits seaux métalliques entassés à l’entrée servent aux ablutions préalables à la prière. Le vendredi, jour saint pour les musulmans, est propice à la visite car on peut voir les pratiquants se rendre au culte et prier devant la mosquée, à condition de faire preuve de discrétion.

Pour l’histoire, quand, vers la fin du XIXe siècle, le roi Tiéba attaqua la ville, le roi de Sya demanda à Sakidi Sanou, chef religieux musulman, de l’aider à stopper les armées ennemies. En contrepartie de son aide, Sakidi Sanou sollicita du roi de Sya sa coopération pour l’érection d’une mosquée. Ainsi fut conclu cet accord, qui permit à la fois au roi de Sya de battre son ennemi et au chef religieux de conforter l’islam à Sya. Cette mosquée de Dioulasso-Bâ aurait été d’ailleurs construite à l’emplacement d’un ancien temple animiste. Les deux cultes y coexistent encore et de manière pacifique. C’est ainsi que l’on peut observer, sur la place qui entoure l’édifice religieux, des sorties de masques. La mosquée est entièrement bâtie en banco.

datant depuis le 19e siècle, la vieille mosquée de Dioulassoba se degradait avec le temps, dù à la vieillesse, aux fortes pluies et vents violents. Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme a donc entrepris un projet de réhabilisation. Un projet estimée à 500 millions de FCF. C’est alors en septembre 2019 que la vieille mosquée de Dioulassoba sera revetue de ses tous nouveaux habits.

Elle représente alors l’un des plus anciens monuments du Burkina Faso. La grande mosquée de Dioulassoba est restée une richesse touristique et architecturale de la capitale économique burkinabé

HORAIRES DE VISITE

Ouvert tous les jours de 8h à 12h30, de 14h à 15h et de 16h30 à 17h30. Entrée : 1 000 FCFA par personne, prévoyez également une pièce pour le gardien des chaussures à la fin de la visite. Durée : environ 15 minutes. Vous pouvez en profiter pour visiter la vieille ville, droit d’entrée 1 000 FCFA.

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *