Culture: sept jours aux couleurs des FITMO

220 0

La levée des rideaux du Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou a eu lieu le samedi 05 décembre et continue jusqu’au 11 décembre 2020 sur le site de l’espace Gambidi.

Prévue sur une durée de sept jours, c’est à dire du 05 au 11 décembre, le Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou connaitra des temps forts. Un atelier de formation, des plateaux artistiques, et bien d’autres. Déjà lors de cette soirée d’ouverture une pléiade d’artistes s’est succédé sur scène, chacun deux a donné une prestation de haute taille.

« Arts et Violences » est le thème de cette édition. A entendre le directeur artistique, Amadou Mandé, elle sera accentuée sur la décentralisation à travers le renforcement des collectivités territoriales en milieu politique et culturel. A cet effet, cinq collectivités sont en association avec le FITMO. C’est donc les communes de Saaba, de Ziniaré, Tenkodogo, Koudougou et Ouagadougou.

Le festival se conçoit comme un espace de représentation politique et de débats. Selon son fondateur, « la dimension utilitaire de l’art est très importante dans la civilisation africaine. Et donc pour tous ces artistes (de théâtre) qui travaillent dans leur coin, souvent dans des conditions inimaginables, c’est d’être les porteurs d’un message, d’être les porte-parole des gens qui n’ont plus de parole,- parce qu’ils sont pauvres, ou parce qu’ils sont écrasés politiquement – qui leur donne l’envie et le courage de continuer, malgré les difficultés. D’arriver à exprimer des choses sur la tradition, qu’on ne peut plus dire au village, mais qu’à travers le spectacle de théâtre on peut exprimer

En rappel, Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou, depuis 2007 Festival des arts du Burkina Faso, est une biennale de théâtre créée en 1989 à Ouagadougou par Jean-Pierre Guingané. Le Fitmo associe des troupes de plusieurs pays d’Afrique et du monde.

Related Post

poulet au rabilé

Posted by - 24 février 2015 0
Poulet au rabilé (levure de bière traditionnel) Recette Pour 4 Personne(s) Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 45 min Temps…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *