LITTÉRATURE / PRIX GONCOURT DES LYCÉES : LA CAMEROUNAISE DJAÏLI AMADOU AMAL RAFLE LE PRIX 2020

246 0

Pour son cinquième roman intitulé « Les Impatientes », une œuvre qui brise les tabous en dénonçant la condition féminine en pays peuhl, la camerounaise Djaïli Amadou Amal s’en sort avec le prix Goncourt 2020 et rejoint ainsi l’Ivoirien Ahmadou Kourouma qui a reçu ce prix en 2000 avec son roman « Allah n’est pas obligé » paru aux Éditions du Seuil.

Au fil des pages, la lauréate du prix 2020 conduit le lecteur dans la vie de trois jeunes femmes, pour trois histoires et trois destins liés. Tout commence par « l’histoire de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impossible d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peuhl qui stipule qu’au bout de la patience, il y a le ciel. Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ? », questionnent les rédacteurs de la fiche technique de présentation de l’œuvre. Pour sûr, l’auteure livre ici, un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peuhle et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Conteuse hors pair, elle a été lauréate du prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du prix orange du livre en Afrique en 2019. Publiée pour la première fois en France, elle se présente comme une valeur sûre du monde littéraire.

Notons que le prix Goncourt des lycées dont l’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et susciter chez eux, l’envie de lire, est organisé, en France, par le ministère chargé de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Fnac et le réseau Canopé, sous le patronage de l’Académie Goncourt. Le prix 2020 a été dévoilé le 2 décembre en France

Source: fratmat.info

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *