CES ALIMENTS OU SUBSTANCES CHIMIQUES NÉFASTES POUR LA FERTILITÉ

103 0

On rentre tous en contact chaque jour avec une foule de produits contenant des substances chimiques néfastes pour notre la fertilité. Et pourtant nous les ignorons. Voici donc quelques produits toxiques à éviter pour préserver sa fertilité.

L’alcool

On connaît les effets délétères de l’alcool sur le fœtus, moins ceux sur la fertilité, pourtant bien réels. Chez la femme, l’alcool perturberait l’ovulation et augmenterait le risque de fausse-couche. Du côté de l’homme, la consommation d’alcool aurait des effets sur la quantité et la qualité des spermatozoïdes dès la consommation de 2 verres par jour.

Produits toxiques : les dioxines

Comme l’indique le site magicmaman.com, les dioxines regroupent une soixantaine de produits chimiques issus de l’industrie, de l’incinération. Présentes dans l’environnement, elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Résultat : nous avons tous dans notre corps un stock plus ou moins important de dioxines, surtout dans nos cellules graisseuses. Or, « les dioxines sont très toxiques et peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation », rappelle l’OMS.

Les parabènes

Les parabènes sont extrêmement présents dans les produits cosmétiques ainsi que les médicaments or il s’agit de perturbateurs endocriniens dont l’effet ostrogénique peut avoir des conséquences sur la fertilité masculine.

Si tous les parabènes ne se valent pas, il vaut mieux les éviter par précaution en choisissant des produits labélisés « bio » ou « éco ».

Liste de quelques perturbateurs endocriniens

Cette liste des perturbateurs endocriniens non exhaustive regroupe les principaux perturbateurs endocriniens à éviter, notamment pour la femme enceinte ou en désir de grossesse :

– pesticides : engrais et désherbants à fort pouvoir cumulatif.

– insecticides

– dioxines

– plastiques dont le Bisphénol A et les Phtalates

– PCB

– parabens, phénoxyéthanol, Ether de glycol dans la cosmétique

– métaux lourds comme cadmium et le mercure dans les poissons

– vapeurs de vernis, peinture, hydrocarbures, spay d’intérieur, bougies…

 

SOURCE :afriquefemme.com

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *