Protection et valorisation des produits du terroir Burkinabè : un label pour le beurre de karité

142 0
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré en compagnie du ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, Salifo Tiemtoré et de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, madame Louise Anne Go, a procédé ce mardi 03 août 2021 à Ouagadougou au dévoilement du Label Beurre de karité du Burkina Faso.
Après le dévoilement du label Faso DanFani le 30 avril 2019, celui du chapeau de Saponé, le 4 juillet 2020, le beurre de karité est le 3e produit à être labellisé. « L’or blanc des femmes » est désormais revêtu d’une armature de qualité et de confiance pour le bonheur des quelque 3 millions de personnes qui vivent de ce secteur au Burkina. Cette initiative entre dans le cadre global de promotion et de valorisation des produits du terroir à travers la mise en œuvre du projet pilote de labellisation de produits du terroir Burkinabè que sont le pagne tissé Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé, les produits de cuirs et peaux de Kaya, le Beurre de Karité et le Koko Dunda.
Pour le ministre Harouna KABORÉ, la mise en place du label « permettra d’accroître la demande en produits du karité, favorisant ainsi la création d’emplois locaux, la lutte contre le chômage des couches les plus vulnérables que les femmes et des jeunes ». Il a exprimé l’espoir que la dynamique de la labellisation produise des retombées pour la filière karité, qui constitue le 4e produit d’exportation après l’or, le coton et la filière bétail viande.
Le président de la Table filière karité, Théophane Bougouma a remercié le Gouvernement et l’ensemble des partenaires techniques et financiers notamment la coopération Luxembourgeoise qui ont cru à cette initiative et qui ont accompagné ce processus de labellisation du Beurre de karité.
Après le dévoilement du label, les officiels ont visité l’exposition des produits du beurre de karité.
DCPM MICA

Related Post

le poulet Dg

Posted by - 16 février 2015 0
Le Poulet DG est cette recette célèbre du Cameroun. C’est un plat fait à partir du poulet, des bananes plantains…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *