La mairie de Ouagadougou appelle à la vigilance les populations résidant et travaillant dans les zones à risque d’inondations du fait de l’accumulation des eaux de pluie. En effet, les comportements imprudents et inciviques sont à éviter, voire à proscrire. Voici les consignes de la mairie pour minimiser les risques en cette saison de pluie.
1- Evacuer, déguerpir et coopérer à la démolition des constructions illégales situées aux abords des canaux comme celui de Boins-Yaar par exemple ou dans les zones de servitude des canaux primaires d’évacuation des eaux pluviales, des zones inondables inconstructibles et des zones submersibles dans la ville de Ouagadougou. Ces constructions en matériaux définitifs ou temporaires occasionnent des inondations.
2- Evacuer et déguerpir toute occupation des passages d’eaux, des cuves, des caniveaux et des zones d’éboulement sans délais.
3- Ne jamais s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme en voiture : la force de l’eau est très dangereuse. Un véhicule est emporté dans 30 cm d’eau y compris les 4 × 4.
4- Ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux. Ne pas y stationner quel que soit le type de véhicule 2 ou 4 roues.
5- Ne pas s’arrêter sur un pont que ce soit à pied ou en véhicule.
6- Ne pas déambuler. En cas de forte pluie, s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.
7- Ne pas encombrer les caniveaux ou voies de passage naturel de l’eau. Désencombrer et curer les caniveaux à proximité de votre domicile, lieu de commerce ou de travail.
8- Renseignez-vous avant de vous déplacer et soyez très prudents en cas de déplacement indispensable. Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
Le Maire tient à informer les populations et les opérateurs économiques de ce que des mesures fermes seront prises pour préserver les vies et les biens et invite toute la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en permanence via le compte officiel sur les réseaux sociaux, et via les médias : radio,télévision, presse,…..
Les numéros d’urgence à contacter en cas de besoin sont les suivants :
– Gendarmerie : 16
– Police : 17
– Sapeurs-pompiers : 18
Nous devons tous demeurer disciplinés, notamment dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire lié à la COVID-19. L’observation des mesures barrière demeure obligatoire partout et pour tous.
Département de la Communication et des Relations Publiques de la Commune de Ouagadougou
Your reaction