LES BOISSONS SANS SUCRE PEUVENT AUGMENTER VOTRE RISQUE DE DIABÈTE DE TYPE

115 0

Le diabète de TYPE 2 est une maladie chronique caractérisée par une glycémie indisciplinée. Des décisions alimentaires saines sont la clé de la gestion du diabète et de la réduction du risque de le développer en premier lieu. Cependant, certaines décisions alimentaires peuvent présenter des risques cachés pour la santé, comme les boissons sans sucre.

Le diabète de type 2 signifie que le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’insuline qu’il produit n’est pas absorbée par les cellules. La raison pour laquelle certaines personnes sont porteuses de cette déficience n’est pas claire, mais on pense que des décisions de style de vie malsaines jouent un rôle. Mener un mode de vie sain peut donc agir comme un tampon contre la maladie chronique.

Choisir ce qu’il faut inclure et ce qu’il faut éviter peut sembler assez facile, mais certains éléments sont plus difficiles à classer.

Comme l’explique le Dr Ian Braithwaite, PDG et co-fondateur d’ Habitual , à Express.co.uk , les boissons sans sucre peuvent sembler saines en surface, mais elles contiennent souvent des «édulcorants sans sucre».

«Les édulcorants sans sucre (et les produits qui les utilisent couramment, comme les sodas light) peuvent sembler sains car ils ne contiennent pas de calories», explique le Dr Braithwaite.

Cependant, les calories ne sont qu’un facteur important, note-t-il.

En fait, le Dr Braithwaite cite des études qui montrent que l’utilisation d’édulcorants tels que le sucralose peut en fait augmenter le risque de diabète de type 2, de prise de poids et de maladie métabolique.

De plus, les recherches montrent que les personnes qui mangent des substituts de sucre ont tendance à trop manger dans le reste de leurs repas – annulant essentiellement tout impact positif que vous auriez pu avoir sur l’apport calorique, rapporte-t-il.

Que conseille le Dr Braithwaite?

«Si vous essayez de réduire votre consommation de sucre, mais que vous ne pouvez pas imaginer la vie sans chocolat (ou quel que soit votre choix!), Pensez à vous permettre de ne vous faire plaisir que certains jours de la semaine», dit-il.

« Les autres jours, trouvez une alternative comme les fruits secs à garder sous la main au cas où vous auriez vraiment envie. »

Le Dr Braithwaite ajoute: « Ensuite, lorsque votre jour autorisé arrivera, vous serez encore plus excité – et reconnaissant – ce traitement. »

Autres risques sanitaires cachés dont il faut se méfier

Manger des fruits offre de nombreux avantages pour la santé, mais vous devez vous méfier de leur teneur en fructose, prévient le Dr Braithwaite.

Le fructose est un sucre naturel présent dans les fruits, les jus de fruits, certains légumes et le miel.

Pour vous assurer de maximiser les bienfaits pour la santé tout en minimisant les risques posés par le fructose, vous devriez opter pour la consommation de fruits entiers plutôt que de jus, conseille le Dr Braithwaite.

«Les fruits entiers ne sont pas raffinés et sont donc bien meilleurs pour vous que les autres collations sucrées en raison des fibres et des nutriments qu’ils contiennent, qui contrent bon nombre des effets nocifs du fructose», explique le Dr Braithwaite.

« La conclusion évidente ici est d’essayer de remplacer le dessert ou les collations sucrées par des fruits entiers. »

Mais, comme il le souligne, il peut y avoir d’autres possibilités de le faire également, comme remplacer le sucre de vos céréales ou de votre bouillie par des baies séchées, ou avoir des fraises avec un peu de chocolat au lieu d’une barre de chocolat seule.

« Il convient de noter que si le jus conserve certains des nutriments et des vitamines dans le fruit, il rejette la fibre – vous laissant la même quantité de fructose que vous obtenez dans Coca Cola », ajoute le Dr Braithwaite.

SOURCE :afriquefemme.com

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *