LE QUINQUELIBA, CETTE TISANE AFRICAINE AUX MILLE ET UNE VERTUS

55 0

Kinkéliba, appelé également quinquéliba, quinquiliba ou « tisane de longue vie » est un arbuste touffu. La célébrité du quinquéliba lui vient notamment de ses nombreux bienfaits. Découvrons-les ensemble!

Le quinqueliba stimule la contraction des muscles intestinaux, favorise le processus digestif, est un antipaludéen reconnu.

En consommer baisserait la glycémie (le taux de glucose sanguin) et permet d’atténuer les effets du diabète sur les reins ou le système cardio-vasculaire.

Anti-inflammatoire et antibactérien : apaise les personnes souffrant de diarrhées infectieuses.

Troubles urinaires : favorise l’excrétion urinaire.

Complément des régimes amaigrissants.

Ce sont les vertus antipyrétiques des feuilles qui ont fait la renommée du kinkéliba notamment dans les cas de paludisme et d’états fiévreux divers.

En cas de problèmes gastro-intestinaux, de coliques, de vomissements et de constipation, le kinkéliba peut s’avérer efficace du fait de ses propriétés diurétique, cholagogue, émétique, hépatique et digestive.

Utilisation externe

Accélération de la cicatrisation lors d’applications de feuilles fraîches ou de l’écorce interne de la racine.

La plante se présente et s’utilise de différentes façons :

– en décoction : 20 g de feuilles séchées de kinkéliba / un litre d’eau (1 tasse après chaque repas), à faire bouillir 2-3 mn et laisser infuser 20 mn,

– en infusion : 30 g de feuilles séchées de kinkéliba / un litre d’eau (2 à 3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn maximum ; il existe des mélanges de plantes dans lesquels est associé le kinkéliba,

– en huile essentielle, sur prescription médicale.

SOURCE : afriquefemme.com

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *