Les bienfaits des gésiers sur la santé

123 0

Avez-vous déjà essayé des gésiers de poulet cuits à la crème sure, des gésiers de poulet au curry ou des gésiers marinés? Sinon, vous manquez d’éléments nutritifs essentiels à la santé et au bien-être. Aussi connu sous le gigerium ou ventriculele gésier est un petit organe musculaire présent dans le tube digestif de certains oiseaux et poissons. Comme les autres abats, les gésiers de poulet et de dinde regorgent de protéines et ont un goût incroyable lorsqu’ils sont cuits correctement.Les gésiers sont riches en protéines et contiennent moins d’un gramme de graisse par portion, ce qui les rend idéaux pour les personnes à la diète. (Image: hqrloveq / iStock / GettyImages)

Que sont les gésiers??

Rechercher « avantages de l’intestin de poulet » ou « avantages de la viande d’organe » en ligne et vous verrez le mot gésier mentionné sur les blogs de santé et de nutrition. Ce terme désigne un petit muscle qui aide les oiseaux à digérer les graines et d’autres aliments. Cela fait partie de l’estomac de l’oiseau et aide à la décomposition des aliments. Tous les oiseaux, y compris les canards, les agneaux, les poulets et les dindes, ont un gésier.

Les gésiers de volaille et de dinde sont un mets raffiné en Afrique du Sud, en Asie du Sud-Est, en Europe de l’Est et dans d’autres parties du monde. Avec le foie, les cœurs et les rognons de poulet, ils sont utilisés dans une multitude de plats, des soupes aux ragoûts en passant par les collations maison. Vous pouvez les faire frire, cuire à la vapeur, faire sauter, les griller ou les cuire au four, les mettre sur des brochettes ou les ajouter à la sauce et aux sauces..

Valeur nutritive du gésier

Cela peut être une surprise, mais les gésiers font partie des abats les plus sains et les plus nutritifs. Ils sont riches en protéines et faibles en gras, ce qui les rend idéaux pour les personnes à la diète. Leur valeur nutritionnelle dépend toutefois de la façon dont vous les cuisez. Une portion de 3,5 onces de gésiers de poulet fournit:

  • 94 calories
  • 17,7 grammes de protéines
  • 2,1 grammes de graisse
  • 18% de la VQ (valeur quotidienne) de zinc
  • 14% du DV du fer
  • 36% de la valeur quotidienne du sélénium
  • 15% du DV du phosphore
  • 7% de la VQ du potassium
  • 20% de la DV de vitamine B12
  • 18% du DV de la niacine

Les gésiers sont également une bonne source de vitamine C, de riboflavine, de magnésium, de cuivre et de manganèse. De plus, ils sont sans glucides et ont moins de 100 calories par portion. La même quantité de gésiers mijotés contient 154 calories, 30 grammes de protéines, 2,7 grammes de matières grasses et de fortes doses de sélénium, de zinc, de fer et de calcium. Si vous les faites cuire avec de l’huile ou du beurre, les calories s’additionneront.

Lire la suite: 15 des meilleures protéines animales maigres

Foie de poulet, en comparaison, il est plus léger en gras mais contient plus de nutriments. Une portion de 3,5 onces (cuite) contient 167 calories, 6,5 grammes de gras et 24,5 grammes de protéines. Il contient 267% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine A, près de la moitié de la quantité quotidienne recommandée de vitamine C et de grandes quantités de sélénium, de cuivre et de fer. De plus, il fournit 281% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B12.

Les gésiers sont-ils vraiment en bonne santé??

Riche en protéines et en minéraux, le gésier peut constituer un complément sain à la plupart des régimes. Sélénium, par exemple, pourraient protéger contre le cancer du sein, de la vessie, des poumons, de la prostate et de la peau, selon une méta-analyse de 2016 publiée dans Scientific Reports. Ce minéral aide à la production d’hormones thyroïdiennes, protège contre le stress oxydatif et soutient la santé reproductive.

Si vous essayez de perdre du poids, ne cherchez pas plus loin. En raison de leur teneur élevée en protéines, les gésiers réduisent la faim et vous aident à brûler plus de calories tout au long de la journée. En 2016, le Journal de l’Académie de nutrition et de diététique a publié les résultats de cinq études montrant que les régimes riches en protéines augmentent la plénitude. Ce nutriment peut également aider à prévenir l’obésité et à réduire la graisse viscérale.

Lire la suite: 15 aliments qui vous aident à vous éplucher

Les gésiers contiennent aussi vitamine B12, qui joue un rôle clé dans le fonctionnement du cerveau et soutient la production de globules rouges. Comme le soulignent les National Institutes of Health, la carence en vitamine B12 est plus fréquente chez les végétariens, les personnes âgées et les personnes souffrant d’anémie ou de troubles gastro-intestinaux. Si rien n’est fait, cela peut entraîner des problèmes de mémoire, de la démence, de la dépression et de la fatigue. Les abats sont particulièrement riches en cet élément nutritif.

Obtenez plus maigre et construire la masse

La plupart des gens associent les protéines aux poitrines de poulet et de dinde, au bœuf maigre, aux produits laitiers et aux œufs. Les abats sont souvent négligés. Une seule portion de gésiers cuits fournit 61% de l’apport quotidien recommandé en protéines, facilitant ainsi le maintien de la minceur. Selon un article de 2018 publié dans le journal Nutrients, les athlètes peuvent atteindre une meilleure satiété et réduire la perte musculaire en augmentant leur apport en protéines.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour en tirer les avantages. La protéine est constituée d’acides aminés nécessaires à la croissance et à la réparation des muscles. La leucine, la valine, l’arginine, la glycine, l’alanine et l’isoleucine ne sont que quelques exemples. Cela aide aussi préserver la masse maigre pendant un régime, ce qui contribue à maintenir votre métabolisme.

Lire la suite: 20 meilleurs aliments pour le renforcement musculaire

Dans une étude de 2017 publiée dans Nutrition Express, les personnes à la diète qui doublaient leur apport en protéines en déficit calorique ont subi une perte de graisse et une croissance musculaire supérieures à celles d’un régime à teneur modérée en protéines. Les deux groupes ont suivi un entraînement intensif six jours par semaine, mais le groupe à haute teneur en protéines a obtenu de meilleurs résultats..

Boostez votre énergie naturellement

Si vous vous sentez fatigué et épuisé, carence en fer pourrait être le coupable. Ce minéral favorise la santé cellulaire, renforce la fonction immunitaire et aide à fournir de l’oxygène à vos muscles. Une alimentation pauvre en fer peut entraîner une anémie, entraînant une faiblesse et une fatigue, des ongles cassants, des maux de tête, une arythmie, une mauvaise concentration mentale, des douleurs thoraciques et un rythme cardiaque irrégulier, entre autres.

Une portion de gésiers fournit 18% de l’apport quotidien en fer recommandé, ce qui facilite l’intégration de ce minéral dans votre alimentation. Il offre également de fortes doses de zinc, magnésium, vitamines du complexe B et d’autres nutriments qui permettent à votre corps de fonctionner de manière optimale. Les faibles niveaux de vitamine B12, par exemple, peuvent provoquer une anémie et de la fatigue. Pensez à consommer plus souvent des abats d’organes pour prévenir les carences nutritionnelles et restaurer votre énergie..

Y at-il des risques?

Peu d’études ont été menées sur les gésiers en particulier. Comme le note Medical News Today, certains abat-jour d’organes sont riches en graisses saturées. Si votre taux de cholestérol est supérieur à la normale, consommez ces aliments avec modération. Les gésiers ont cependant moins d’un gramme de gras saturé par portion, il est donc peu probable qu’ils affectent le taux de cholestérol sanguin ou la santé cardiovasculaire.

Lire la suite: Comment faire pour augmenter les taux de cholestérol

Les chercheurs soulignent également que les abats contiennent des purines et devrait être évité par les personnes souffrant de goutte. Ces composés organiques augmentent les niveaux d’acide urique et peuvent déclencher des crises de goutte..

Si vous pensez manger trop de poulet, y compris de gésiers, envisagez de passer à marques bio. Les agriculteurs utilisent souvent des antibiotiques pour prévenir les maladies chez les poulets. Une alimentation riche en volaille pourrait favoriser le développement de bactéries résistantes aux médicaments, qui font plus de 700 000 victimes chaque année dans le monde, selon The Guardian. Le seul moyen d’atténuer ces risques est de passer au bio.

SOURCE :www.lavozdeecuador.com

Related Post

Fécondité chez la femme

Posted by - 1 août 2013 0
Le cycle menstruel d’une femme débute le premier jour de l’apparition des règles jusqu’à la veille de l’apparition des prochaines…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *