Cinéma : les activités de la 27e édition du FESPACO sont lancées

275 0

Du 16 au 23 octobre 2021, la capitale du cinéma Africain vibrera aux couleurs de la 27e Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). A quelques mois du festival, le ministre de la culture a rencontré les hommes de médias ce lundi 21 juin 2021 pour marquer de façon officielle le lancement des activités.

Pour respecter la tradition de la biennale, le lancement des activités de la 27e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est tenu le lundi 21 juin 2021 dans la salle du ciné Burkina. Le comité d’organisation a saisi l’occasion pour dévoiler le visuel officiel du FESPACO 2021.

Placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et de la diaspora : Nouveaux regards, nouveaux défis », la 27e édition du FESPACO connaitra des innovations majeures selon le Directeur Général Moussa Alex Sawadogo « des nouvelles sections sont créées par exemple la section perspective qui est faite pour les réalisateurs qui sont pour le premier et le deuxième film, nous avons aussi la section Burkinabè… Nous avons aussi au niveau du marché qui sera délocalisé maintenant au siège du FESPACO, c’est là ce qu’on appelle le FESPACO PRO.  On aura les ateliers yennega qui se déclinent avec le yennega post production, le Yennega Académie, le Yennega connexion, le Yennega » a cité le DG du FESPACO.

Etant dans un contexte de double crise notamment la crise sécuritaire et celle sanitaire, le ministre de la culture des Arts et du Tourisme Dr Elise a saisi l’occasion pour demander aux partenaires techniques et financiers d’examiner avec la plus grande attention les requêtes de financement qui leurs ont été adressées par la délégation générale du FESPACO.

« Malgré un contexte économique mondial difficile, le maintien de leur accompagnement au profit de la biennale permettra de renforcer l’espace de dialogue culturel et de promotion de la paix qu’offre ce festival » a laissé entendre la patronne du département de la culture.

LE SENEGAL, PAYS INVITE D’HONNEUR DE CETTE EDITION

visuel de la 27e édition du FESPACO

« Le Sénégal c’est un pays frère et on a de très bonnes relations avec le pays qui est dans le domaine du cinéma. Il occupe une place très importante et j’en crois qu’on n’a pas mal fait de le choisir comme partenaire et bien sûr comme pays invité d’honneur pour ce festival. Lorsque je suis arrivée, la première personne à m’appeler pour justement nous soutenir financièrement je le dis bien, c’était le Sénégal avant même de savoir qu’ils allaient être pays invité d’honneur » a indiqué Dr Elise Foniyama

En ce qui concerne le volet visuel, le concepteur Christophe Sawadogo n’a pas manqué de décrypter les différents composants. Il a alors fait savoir que l’accent a été mis sur la princesse yennega lors de la conception du visuel « sur l’affiche vous pouvez voir Yennega qui indique à la main droite où il faut aller… C’est quelqu’un qui montre le chemin à suivre pendant que son cheval regarde en arrière. Pendant que Yennega indique où il faut aller le cheval dit on peut regarder aussi derrière parce que quand on lutte il faut regarder devant mais en même temps il faut regarder aussi derrière soit. C’est un regard sur le passé et sur l’avenir » a-t-il expliqué

Pour terminer, le Directeur General du FESPACO promet une édition très spectaculaire. Il a par ailleurs souligné que l’ouverture cette année aura lieu au palais des sports de Ouaga 2000 de même que la clôture.

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *