Championnat d’Afrique de Slam/poésie : le top départ est donné

202 0

Dans le cadre du championnat national de Slam/poésie, la maison de la poésie en partenariat avec l’institut français de Ouagadougou a convié les Hommes de médias le jeudi 22 juillet 2021. Cette rencontre avait pour but d’annoncer les couleurs de ce championnat.

Du 22 juillet au 25 septembre 2021, le Burkina Faso abritera le championnat national d’Afrique de Slam et Poésie pour les nations francophones (CASNAF). Ce championnat de slam et poésie est une initiative de la maison de la poésie en collaboration avec l’Institut Français de Ouagadougou. Cette compétition se veut une tribune d’expression à la jeunesse pour qu’elle distille son message de construction à la nation entière.

De façon spécifique, ce concours a pour objectif le partage des idéaux de civisme, le langage de paix et de réconciliation nationale, la saine émulation des talents oratoires, la conscientisation de la jeunesse, la désignation du porte fanion pour le championnat d’Afrique de slam-poésie pour les nations francophones (CASNAF), pour la coupe du monde et autres compétition officielles.

A entendre Appolinaire Ouédraogo alias Ombre Blanche promoteur du championnat de slam et poésie, ce concours s’inscrit dans l’optique de designer un vainqueur comme porte fanion pour le championnat d’Afrique de Slam/Poésie qui regroupera d’autres vainqueurs des nations francophones (CASNAF). « Au-delà de désigner le vainqueur pour représenter le Burkina Faso, nous comptons à travers cette compétition participer au partage des idéaux de civisme, le langage de paix et de réconciliation nationale, la saine émulation des talents oratoires ainsi que la conscientisation de la jeunesse » a signifié le promoteur.

La compétition de slam/poésie se déroulera en deux axes. D’abord les manches éliminatoires, lors de ces manches, les candidats s’inscriront en fournissant au comité d’organisation par WhatsApp ou par mail une vidéo de trois minutes maximum un slam original au thème de son choix en langue française. A l’issue de cette phase, les 12 meilleurs slameurs seront sélectionnés pour la prochaine étape qui est la finale. Lors de ce deuxième axe, les candidats diront en A ’capella et en deux passages, deux textes, un thème imposé et un thème de leur choix. Un jury composé de trois personnes les notera sur 20 en fonction de l’originalité, la déclamation, la présence scénique, la cohérence avec le thème et le live musical. Il y’aura également un vote du public qui comportera pour 10%.

Les candidatures sont reçues par mail à l’adresse [email protected] ou par WhatsApp au numéro +226 07 60 09 09.

Sié Frédéric KAMBOU

Fasoculture.com

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *