Decouverte des ruines de loropeni

110 0

Ce premier site burkinabé est bardé de hauts murs et s’étend sur 11 130 m2. C’est la mieux préservée des dix forteresses que compte la région du Lobi. Il s’inscrit aussi dans un ensemble plus large qui compte une centaine d’enceintes en pierre, reflétant la puissance du commerce transsaharien de l’or. Vieilles d’au moins mille ans selon des découvertes récentes, ces ruines sont situées près des frontières du Togo et du Ghana. L’emplacement a été occupé par les Lohron ou les Koulango qui contrôlaient l’extraction et la transformation de l’or dans la région à l’apogée de cette exploitation aurifère (XIVème au XVIIème siècle). Beaucoup de mystère entoure ce site dont une large part n’a pas encore été fouillée. Au cours de sa longue histoire, Loropéni semble avoir été abandonné à plusieurs reprises. L’abandon définitif est intervenu entre le début et le milieu du XIXème siècle. Ce site promet encore beaucoup d’informations.

Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni n’ont pu être inscrites en 2006 sur la liste du patrimoine mondial. Le Comité du patrimoine mondial ayant demandé des recherches complémentaires à la partie burkinabè, une équipe pluridisciplinaire, avec à sa tête le Pr Kiéthéga, a fouillé et les résultats ont été présentés les 16 et 17 mai 2009 au corps diplomatique accrédité au Burkina et aux populations de Gaoua. c’est alors en 2009 que  les ruines de loropeni seront inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 33e  session

Les ruines de Loropeni sont affectées par les conditions environnementales. L’augmentation du volume des précipitations, les vents violents et les températures élevées sont les principales menaces pour la durabilité de la préservation des ruines. Les activités des rongeurs sur les murs ont aussi conduit à l’affaiblissement de la fondation des murs à certains endroits. Les incendies, particulièrement pendant les saisons sèches, ont également causé certains dommages aux ruines. Les faiblesses structurelles provoquent aussi l’effondrement des murs.

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *