Littérature au Burkina : Des œuvres pour dénoncer les conditions précaires de la femme

371 0

Deux nouvelles œuvres parues pour retracer les difficultés de la femme de façon générale. Il s’agit de « carrefour des veuves » de Monique ILBOUDO et « Kibaré ? Je viens aux nouvelles » d’Ophélie KONSIMBO. La présentation de ces titres a eu lieu le samedi 13 Mars 2021 à l’institut français de Ouagadougou.

Le roman « carrefour des veuves » est une œuvre de Monique ILBOUDO. Cette œuvre est en quelque sorte une interpellation qui met en profile les maux auxquels sont confrontées les femmes, les enfants dans les camps de déplacés internes causés par le terrorisme. A entendre l’auteur, ce roman traite du destin des femmes qui vivent les frasques du terrorisme.

« Il s’agit, dans ce livre, d’une veuve confrontée à un drame mais qui malgré tout, essaie de s’engager, se battre pour une lueur d’espoir. C’est en réalité l’occasion pour moi de raconter tout ce qui touche à la femme du point de vue politique, culture, société et même la tradition. Ce livre sort dans un contexte difficile (terrorisme et pandémie de covid-19); et c’est une manière de me purger de tout ce poids » a relaté Monique ILBOUDO.

Quant à la seconde œuvre « Kibaré ? Je viens aux nouvelles », signifie nouvelle traduit de la langue nationale moré. L’œuvre d’Ophélie KOSIMBO traite des questions de souffrance de la gent féminine. Et pour l’auteur, c’est une première dans sa bibliographie. Elle a pour mentor Monique ILBOUDO qui pour sa part n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction vis-à-vis de l’œuvre « J’ai eu l’occasion de lire l’œuvre de Konsimbo, et j’avoue que j’ai été impressionnée par la qualité de son écriture. Je tiens vraiment à lui souhaiter la bienvenue dans cet univers du livre » a-t-elle renchérit.

Ce n’est pas un fruit du hasard si ces dames ont décidé de présenter leurs œuvres en ce mois de Mars car ce mois représente celui de la lutte pour les droits de femme.

 

Sié Frédéric KAMBOU

Fasoculture.com

 

 

Related Post

Amour entre collègues

Posted by - 26 juin 2013 0
Un clin d’œil dans le couloir, dans l’ascenseur ou dans les escaliers…tout part d’un regard, d’un geste comme tout autre…

riz soumbala au poulet

Posted by - 9 février 2015 0
Ingrédients:   1kg de riz ½ verre d’huile 4 petites boules de soumbala 1 Poulet 2 gros oignons Du persil…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *