Des acteurs culturels ont bénéficié d’une formation.

317 0

Des acteurs du secteur culturel ont bénéficié d’une formation du 15 au 20 Mars 2021 à ouagadougou. Cette formation qui s’est tenue en six jours avait pour objectif de renforcer les capacités des managers professionnels en administration culturelle dénommée à l’école de l’entrepreneuriat culturel artistique et social.

Depuis cinq ans que la formation en renforcement de capacité a vu le jour en collaboration avec le Dr Eric LOEMBET. Elle est destinée à l’endroit des jeunes entrepreneurs culturels qui arrivent généralement avec un bagage pas assez conséquent mais qui sont porteurs de grandes ambitions. C’est dans ce but que les initiateurs du projet œuvrent à les accompagner afin qu’ils puissent réussir en entreprise culturelle.

En ce sens, plus de 150 acteurs culturels ont été formé à Ouagadougou, et sur le plan national, ils étaient plus de 300. Ce projet se veut être un programme structurant sur au moins trois ans d’accompagnement de ces acteurs au niveau central. Dr Eric LOEMBET nous expose les objectifs de cette dite formation.

« Ça été un travail intense avec un contenu bien élaboré et structuré. De façon claire, avec les acteurs culturels, nous avons travaillé sur l’amélioration des méthodes et mécanisme de travail, même si tous les participants avaient déjà des compétences et de l’expérience. Et l’objectif pour moi était de venir améliorer les problématiques là où il y’avait des erreurs, des fautes en s’appuyant sur des modules que nous avions proposés. Au départ, nous étions à quatre (4) modules, puis nous avons terminé avec six (6). Ce sont en autres le business plan, l’attitude d’un manager d’artistes, les méthodes de diffusion et de vente des spectacles au niveau national et international, la méthode de gestion d’une entreprise culturelle, et enfin les documents juridiques qui encadrent le secteur culturel et son environnement. L’idée est qu’ils aient les outils nécessaires à la conception de leurs différents projets, avec efficacité, compétitivité et performance » a-t-il confié.

Cette formation a ravi plus d’un, les formateurs en passant les participants. Pour les participants, la formation va les aider à améliorer leur lacune à entendre Madame Kébé/Fatoumata TAMBOURA porte-parole des participants « Durant ces six (6) jours passés avec le Dr Éric Loembet, nous avons de long et en large, appris les rouages du management, du montage de projets, l’élaboration d’un projet artistique, etc. C’est un plus qu’il fallait à ce que nous savions déjà. Et nous pensons que cela contribuera à améliorer nos capacités » s’est-elle réjouit

Avant de terminer, Dr LOEMBET a salué la visite de Alphonse TOUGOUMA, Directeur du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) qui vient corroborer la question du montage de projets.

Sié Frédéric KAMBOU

Fasoculture.com

.

Related Post

Bonne fête Papa

Posted by - 21 juin 2020 0
« Mon papa chéri,Tous les jours, tu es là pour me protéger, m’éduquer, me guider. Avec toi, je me sens en…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *