Littérature au Burkina : Dr Jacob YARABATIOULA étant sa bibliographie avec deux nouvelles œuvres

356 0

La salle des actes de l’Université Joseph KI-ZERBO  a abrité la conférence dédicace des ouvrages du Dr Jacob Yarassoula YARABATIOULA, ce vendredi 26 mars 2021. Deux œuvres dont ; les industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Trajectoires et enjeux et les industries culturelles : Analyse des filières ont été présentées aux hommes de media, parents et proches de l’auteur.

Le concept d’industries culturelles à moins d’un demi-siècle pour le reste du monde et pas plus de deux décennies le Burkina Faso présente des enjeux et les défis majeurs. Ces enjeux et défis sont sociopolitiques, économiques, artistiques et culturels.  C’est dans cette visée que le Dr  Jacob Y YARABATIOULA a opté pour l’écriture et la publication d’ouvrages sur la question des industries culturelles et créatives dans le but de rappeler, dans une démarche sociohistorique, les trajectoires et les enjeux de ces industries culturelles et créatives d’une part pour appréhender plus finement les filières dans la perspective de leur développement.

L’auteur lors de sa prise de parole a d’abord remercié tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour assister à sa cérémonie de dédicace avant de préciser les raisons qui ont guidées sa plume pour l’écriture de ces ouvrages.

les industries culturelles : Analyse des filières
les industries culturelles et créatives au Burkina Faso : Trajectoires et enjeux

« Je suis très reconnaissant pour ce jour qui consacre la sortie officielle de mes ouvrages au Burkina Faso parce qu’ils ont été édités par l’Harmattan. Ce que je veux dire ici c’est une opportunité de parler des industries culturelles et créatives au Burkina Faso parce que le concept est nouveau… ce que nous sommes en train de montrer ou  encore de proposer aux lecteurs, ces les trajectoires et les enjeux donc de développement des industries culturelles comme aussi facteur de création d’emploi et aussi de richesse. C’est aussi des enjeux politiques et stratégiques pour notre pays parce que à mon sens l’économie du 21e siècle et les siècles à venir sera une économie basée sur le numérique et les pays qui vont gagner cette bataille du numérique se sont les pays qui auront accompagné la production culturelle artistique parce que les contenus viendront donc de cette qualité de production. Je montre dans ces deux ouvrages la nécessité donc de prendre les industries culturelles comme étant un objet de recherche mais aussi en faire une politique de développement » a expliqué le Dr YARABATIOULA

Il convient de rappeler que Jacob Yarassoula dispose d’une bibliographie assez garnie. Parmi ses écrits on peut  citer culture et développement local. Eléments d’appui à la décentralisation culturelle au Burkina Faso éditée en 2011 et  Politique du livre au Burkina Faso. Les librairies par terre dans la chaine de l’édition, éditée en 2011.

Sié Frédéric KAMBOU

Fasoculture.com

Related Post

Ouaga by Night

Posted by - 17 septembre 2013 0
Des maquis aux night-clubs en passant par les bars, l’ambiance est presque la même partout que ça soit au fresh…

riz soumbala au poulet

Posted by - 9 février 2015 0
Ingrédients:   1kg de riz ½ verre d’huile 4 petites boules de soumbala 1 Poulet 2 gros oignons Du persil…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *