Le vendredi 25 Avril, dans la soirée, Ouagadougou a vibré au rythme des Kundé Edition 2014. C’est au cours d’une soirée gala riche en couleurs, que les gagnants des différentes catégories ont vu leurs efforts récompensés.
Le kundé le plus attendu des Kundé est enfin connu. L’Edition 2014, la quatorzième du genre dévoile son nom : Alif Naba. Le prince artiste aux pieds nus remporte le ‘’Kundé d’or 2014’’. L’artiste a également remporté le trophée de la chanson moderne d’inspiration traditionnelle.
Il a été désigné par le jury à 75% et par le public à 25%. Il succède ainsi à Dez Altino, Kundé d’or 2013. Le ‘’ Kundé d’or 2014’’, a été révélé au grand public et surtout à ses nombreux fans à travers le pays en 2003 à travers son premier album intitulé ‘’ Regards Métis’’. Après deux tentatives en 2008 et en 2010, le voilà sacré Kundé d’or. En 2004, il est meilleur artiste de la diaspora et en 2005, il remporte le prix de la meilleure chanson francophone. Ses concurents, Bil Aka Kora et Maman Rovane ont été désignés respectivement, Kundé du public avec 76% de voix et meilleure artiste féminin de l’année. D’autres artistes ont également remporté des prix. Entres autres, Bamogo de Nobéré a été désigné meilleur artiste traditionnel. Sœur Anne Marie Kaboré, prix de la meilleure musique religieuse ; Floby l’artiste le plus joué en discothèque. Finfou a obtenu le prix de la révélation de l’année et Awétou celui du meilleur espoir….
Au rang des prix spéciaux, Werrason a été élu meilleur artiste de l’Afrique centrale et Flavour meilleur clip africain. L’ivoirien Yves Zogbo a été sacré meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest.
Un hommage a été rendu aux artistes musiciens Rigobert Kaboré et Newman Bouba qui ont quitté ce monde.
Des grands noms de la musique africaine ont tenu en haleine le public qui a fait le déplacement à la salle des Banquets de Ouaga 2000.
Your reaction