VAPAJ 2021 : Un festival pour initier les jeunes à la culture

64 0

Du 28 juin au 01 aout 2021, la cité de sya vibrera aux rythme des Vacances Artistiques Professionnelles pour les Ados et Jeunes (VAPAJ). En prélude de ces journées, le comité d’organisation a rencontré les Hommes de médias le samedi 26 juin 2021 pour annoncer les couleurs de cette 6e édition.

Soucieux d’occuper sainement les vacances des enfants et des jeunes, la compagnie Sanou Ka Sanu a nourri l’idée d’engendrer les Vacances Artistiques Professionnelles pour les Ados et Jeunes (VAPAJ). Ce festival se veut un cadre de formation pour les jeunes en ces périodes de vacances. Ainsi, du 28 juin au 01 aout, la ville de bobo Dioulasso, abritera cette 6e édition.

Créations, formations et expositions ; tels sont les volets sur lesquels s’attarderont cette présente édition. La date du 28 juin qui marquera le début des activités sera consacrée au volet création. Ce volet consistera à regrouper un certain nombre d’artistes avec la participation d’une centaine d’artistes notamment les musiciens, les danseurs, les comédiens, les chanteurs, et acrobates. Le volet va durer trois semaines.

Après le volet création, viendra le volet formation, avec pour disciplines la danse, le théâtre, la musique, les arts plastiques, les contes, les chants, la scénographie. Cette formation se tiendra en deux phases, la première sera réservée aux différents modules et les participants auront du travail approfondi sur les différents modules de formation. La deuxième phase, elle sera un travail de création avec les participants.

« … nous avons fait nos preuves… »

Le volet exposition quant à lui est jugé comme l’innovation majeure de cette édition selon le Directeur artistique Issa Sanou. « Quand on entend exposition, je ne parle pas d’exposition d’art plastique mais là ça sera une exposition de l’art vivant. Les spectacles que nous créons, les spectacles qui sont en cours de création, les spectacles que certains ont oubliés… là c’est une occasion de pouvoir présenter ces œuvres à travers des écrans télévisés… C’est vraiment l’innovation qu’on a voulu apporter à cette édition. » a-t-il ajouté.

Toujours dans son allocution, Issa Sanou a saisi l’occasion de lancer un plaidoyer à l’endroit des autorités pour que ces derniers jettent un regard sur les VAPAJ. « Si nous sommes à la 6e édition, c’est que nous avons fait nos preuves. Maintenant ils savent ce que c’est que VAPAJ, ils savent ce qui se passe, ils entendent parler de VAPAJ mais le problème c’est qu’ils ne réagissent pas. Je pense que maintenant il est temps que nos autorités font le nécessaire, qu’ils réagissent, qu’ils apportent le soutien nécessaire pour la réalisation de cette activité » a fait savoir le directeur artistique.

Pour terminer, Issa Sanou exhorte les parents à se mobiliser pour inscrire leurs enfants question de les former mais aussi de les occuper pleinement pendant les vacances. Les frais d’inscription sont de 2000 FCFA. Rendez-vous est donc pris du 28 au juin au 01 aout à Bobo Dioulasso pour vivre la 6e édition des VAPAJ.

Related Post

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *