Reconnaissance de mérite: Alex Sawadogo DG du FESPACO , décoré par le ministère français de la culture

75 0

Ce mardi 25 mai 2021, le ministère de la culture de la France a, à travers son ambassade au Burkina Faso, reconnu le mérite du Directeur Générale du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo. Ainsi il a été élevé au rang de chevalier des arts et des lettres par le ledit ministère.

Question de reconnaitre les mérites des personnes qui se sont distinguées par leur création, dans le domaine artistique ou littéraire, le ministère français de la culture a tenu à récompenser le Directeur Générale du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo.

Cette reconnaissance a été faite ce mardi 25 mai au sein de l’ambassade française au Burkina Faso. Cette distinction, est la matérialisation du souhait de la France de reconnaître le mérite de Alex Sawadogo pour son dévouement au travail, selon l’ambassadeur de la France, Luc Hallade. « Avant d’être délégué au FESPACO, il a contribué énormément au rayonnement du Burkina Faso à l’extérieur. Il a fait ses preuves dans beaucoup d’autres pays, entre autres l’Italie, Hambourg, Berlin, bref il a porté haut les couleurs du Burkina Faso. Alex fait parti d’une commission qui alloue des fonds aux jeunes cinéastes du pays. La France a donc jugé nécessaire de reconnaître ce travail abattu », a-t-il dit Il a aussi indiqué qu’au delà de son travail abattu au pays il a aussi, à la fois apporté, un « grand plus » à la culture en Afrique. «  je pense que ce qu’il faut aussi récompenser, c’est sa capacité à apporter tant au pays qu’à l’extérieur, et cela dans une humilité totale », a-t-il charmé les mérites du directeur.

A écouter, la ministre en charge de la culture au Burkina Faso, Dr Élise Ilboudo/Thiombiano cette distinction est « la parfaite » illustration des qualités du directeur. Ainsi pour elle, Alex Sawadogo mérite « amplement » ces distinctions en ce sens qu’il se donne à fond dans ses objectifs. «  il faut dire qu’il le mérite ce titre. La suite c’est l’organisation du FESPACO et je pense qu’il va le réussir »,a-t-elle ajouté.

Alex Sawadogo, « l’élu de la soirée », a quant à lui remercié cette initiative tout en indiquant que le travail récompensé est le fruit de non seulement son travail mais aussi de la collaboration « franche » de tout son entourage. « C’est un plaisir de savoir que le travail qu’on abat depuis des années est récompensé. Cette récompense, c’est aussi une invite aux collaborations et partenaires d’avoir confiance à moi et à mon équipe pour l’organisation du FESPACO », a-t-il souligné.

En terme de parcours, pour ne que citer ses exploits, le délégué du FESPACO est titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art de l’université de Ouagadougou et d’un Master of Art, de l’université d’Hambourg. Il a été directeur artistique et de programme dans plusieurs festivals avant de devenir aujourd’hui le directeur général du FESPACO.

Related Post

Jus de Bissap

Posted by - 12 janvier 2013 0
Préparation à base de L’Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée) Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson :…

Your reaction

NICE
SAD
FUNNY
OMG
WTF
WOW

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *